
L'épreuve pratique du permis de conduire est souvent une source de stress pour les candidats, voici donc quelques conseils pour mieux appréhender cet examen. Des informations sont également fournies sur les manoeuvres à savoir effectuer, les remarques éventuelles de l'examinateur, les fautes éliminatoires, la consultation des résultats et la grille d'évaluation de l'épreuve pratique.
La grille d'évaluation de l'épreuve pratique du permis de conduire comprend trois sections, divisées en sous sections, ce sont les suivantes :
Des notes de 0 à 3 sont attribuées pour chaque sous partie (avec parfois une possibilité de E, soit “éliminatoire”, pour les parties où des fautes éliminatoires sont possibles).
Une grille est également présente avec trois sections également, regroupées sous l'appellation “autonomie et conscience du risque”, ce sont les sections suivantes :
Des bonus sont également attribués (de 1 point à chaque fois), pour la conduite écologique et la courtoisie au volant.
L'examinateur peut intervenir de nombreuses façons possibles pendant l'épreuve, il peut :
Lorsque l'on se penche sur la grille, chaque sous section où figure un E dans les notations possibles, peut donner lieu à une faute éliminatoire. Les fautes les plus graves sont bien entendu le non respect d'un panneau stop, sens interdit ou d'un feu rouge.
On considère également que dès l'instant où l'inspecteur doit intervenir sur les commandes du véhicule, l'épreuve n'est pas réussie pour le candidat.
Le jour de l'examen, le conducteur doit maîtriser parfaitement les commandes du véhicule, il doit donc savoir effectuer :
En outre, le conducteur doit savoir changer correctement les vitesses (sauf s'il passe son permis de conduire sur un véhicule équipé d'une boîte automatique).
Les conseils concernant l'épreuve pratique du permis de conduire sont simples :
Les résultats du permis de conduire sont disponibles sur internet dans un délai de 48 heures après l'examen. Si l'examen est réussi, le certificat d'examen du permis de conduire (CEPC) portera la mention “favorable”, dans le cas contraire, il portera la mention “insuffisant”.
Si le candidat a réussi son examen, ce certificat servira de permis de conduire pendant 4 mois à compter de la date d'examen, en attendant que le permis de conduire soit délivré en préfecture.