Centre d’Aide Permisecole

Le code de la route en candidat libre

Pourquoi choisir de passer le code de la route en candidat libre ?

Le passage du code de la route en candidat libre vous garantit une totale autonomie quant à la date de votre examen, ainsi que l’économie de certains frais que les auto-écoles attribuent à l’inscription des élèves (regroupés souvent sous le nom de “frais de dossier” et “frais d’inscription”). Les démarches administratives pour s’inscrire au permis de conduire peuvent être effectuées par vous-même, simplement et gratuitement.

Pourquoi choisir une formation en ligne ?

Les formations en ligne favorisent naturellement un apprentissage plus flexible et plus serein pour les candidats. Ils peuvent réviser partout, sur n’importe quel support du moment qu’ils disposent d’une connexion internet. Cela leur permet de gagner du temps, mais aussi d’économiser car les formations en ligne sont souvent bien moins coûteuses que celles proposées dans les formules code de la route des écoles de conduite. 

Le code en candidat libre, comment ça se passe ?

La démarche est simple, il vous suffit de faire une demande d’inscription sur le site de l’ANTS, pour ensuite obtenir votre certificat d’inscription, qui contient votre numéro NEPH. Cette démarche est totalement gratuite, et accessible à tous. Pendant que l’administration examine votre dossier, en attente de validation, vous avez le temps de vous entraîner au code en ligne, et de vous mettre au niveau pour passer l’examen. Une fois votre demande validée par l’administration, vous pourrez télécharger votre certificat. Lors de la réservation d’une session d’examen, vous devrez nécessairement renseigner le numéro NEPH qui figure sur ce certificat.

Vous pourrez trouver un tutoriel complet à propos de cette démarche ici :

inscription-candidat-libre

Comment réserver une session d’examen ?

Pour réserver une session d’examen, il faut vous rendre sur le site d’un centre d’examen comme La Poste, ou encore SGS Objectif Code, choisir un lieu et une date, et sélectionner la session qui vous convient. Votre place sera réservée dès que le paiement sera effectué. 

Le jour de l’examen, il vous faudra vous présenter muni de votre pièce d’identité, ainsi que de votre convocation, qu’il faudra imprimer. 

Voir les centres près de chez moi

Quel est le prix de la session d’examen ?

Une session d’examen de code coûte 30€. Le prix de la session d’examen est le même, quel que soit le centre que vous choisissez, car il est fixé par l’État.

Quels sont les délais pour passer le code de la route en candidat libre ?

Pour passer le code en candidat libre, il faut prendre en compte plusieurs délais : 

  • Le temps que l’administration valide votre dossier sur l’ANTS, il faut compter une à trois semaines en fonction de votre département et du nombre de dossiers en cours de traitement
  • Le temps de s’entraîner au code en ligne, ce délai dépend beaucoup de votre rythme d’apprentissage. Il peut aller de quelques jours à plusieurs semaines

Et ensuite pour l’examen pratique ?

Passer le code en candidat libre ne vous empêchera pas d’effectuer un apprentissage de la conduite classique en auto-école. Il suffira pour cela de leur donner votre certificat d’inscription aux épreuves du permis de conduire (document que vous aurez préalablement téléchargé sur l’ANTS, et qui vous permet de vous présenter aux épreuves théorique et pratique), ainsi que le mail de confirmation du centre d’examen, qui atteste de votre réussite au code de la route. 

À propos de Permisecole

Qui sommes-nous ?

Permisecole est un site d’apprentissage du code de la route en ligne. Notre formation a été mise en ligne pour la première fois en 2003, et a été améliorée, corrigée, révisée par des professionnels de l’enseignement de la conduite depuis presque 20 ans. À ce jour, plus de 40 000 élèves nous ont fait confiance et ont réussi leur code grâce à la formule Permisecole. 

En savoir plus sur nous

Pourquoi choisir Permisecole ?

Permisecole propose un apprentissage du code de la route tout inclus. La formation se fait intégralement en ligne, sur le support de votre choix. Vous aurez ainsi accès à un cours complet, des tests d’entraînement (qui peuvent être aléatoires ou répartis par thématique), et des examens blancs. Vous pouvez à tout moment vérifier votre progression à l’aide de vos statistiques personnalisées, qui vous aideront à mieux identifier vos lacunes. En cas de problème ou d’incompréhension, le moniteur en ligne est là pour vous aider et répondre à vos questions. Il s’agit d’une exclusivité Permisecole, qui met à votre disposition un accompagnement personnalisé. 

Quels sont les engagements de Permisecole vis à vis des clients ?

Permisecole est une formation de qualité, conçue par des professionnels de l’enseignement de la conduite. Nous veillons à ce que les contenus proposés soient toujours à jour des nouvelles réglementations de l’examen, et nous corrigeons régulièrement les questions et le cours de code en fonction de ces dernières. 

Nos services

Quel est le service proposé par Permisecole ?

Permisecole propose une formule unique d’apprentissage au code de la route. Avec celle-ci, vous aurez accès à : 

  • Un cours de code complet 
  • Un lexique des panneaux
  • Des séries de tests de 20 questions aléatoires
  • Des séries de tests thématiques
  • Des examens blancs
  • Des statistiques personnalisées
  • Un moniteur en ligne
  • Des vidéos d’apprentissage de la conduite par thème

En savoir plus sur le service Permisecole

Quelles sont les exclusivités Permisecole ?

Permisecole propose deux exclusivités : le moniteur en ligne, et les vidéos d’apprentissage de la conduite. Le moniteur en ligne vous apporte une aide lorsque vous ne comprenez pas la correction d’une question, ou un point du cours, il vous permet ainsi de ne pas rester bloqué dans votre apprentissage. Les vidéos d’apprentissage de la conduite quant à elles, vous permettront de connaître les bases théoriques de la conduite d’un véhicule, et donc d’appréhender plus sereinement vos premières leçons pratiques. 

Les questions sont-elles les mêmes qu’à l’examen officiel ?

Les questions de l’examen officiel appartiennent à l’État, et sont donc tenues secrètes. En revanche, les questions de Permisecole sont conçues dans le même esprit que ces dernières. Si vous avez de bons résultats sur Permisecole, vous devriez réussir sans problèmes l’examen du code. 

Peut-on s’inscrire au code directement sur Permisecole ?

Malheureusement non, il vous faudra aller sur le site du centre de votre choix et sélectionner un lieu et une date pour réserver votre place d’examen. 

Nos contenus

Le cours de code

Notre cours de code couvre toutes les bases du code de la route. Il vous permettra d’acquérir les connaissances nécessaires pour réussir les tests et les examens blancs. Le cours de code Permisecole est organisé par thèmes, et est navigable très facilement par un menu. Il contient des médias (photos, vidéos, dessins, et contenus 3D) qui le rendent plus lisible et interactif.

En savoir plus sur le cours de code

Le lexique des panneaux

Le lexique des panneaux contient tous les panneaux du code de la route, classés par type (interdictions, obligations, directions, panneaux temporaires, panneaux de danger, etc). Il peut être utilisé en complément du cours, ou en aide mémoire lors d’un test. 

Les tests séries

Les tests séries sont des tests de 20 questions, tirées aléatoirement dans notre base de données. Les corrections sont données après chaque question, pour vous permettre d’identifier vos erreurs et les corriger. À la fin de chaque question, il vous est également possible de contacter le moniteur en ligne, si vous ne comprenez pas votre erreur ou si vous avez une question. 

Les tests thématiques

Les tests thématiques sont, comme leur nom l’indique, triés par thème. Il vous est donc possible de travailler uniquement sur les thèmes dans lesquels vous avez le plus de lacunes. Ces tests contiennent 20 questions. Comme pour les tests séries, la correction est donnée à la fin de chaque question, tout comme la possibilité de demander de l’aide au moniteur en ligne. 

Les examens blancs

Les examens blancs sont des séries de 40 questions, tirées aléatoirement dans notre base de données. Contrairement aux tests séries et aux tests thématiques, les corrections ne sont données qu’à la fin du test. Une fois la réponse à la question donnée, vous passez automatiquement à la question suivante. Cela a pour but de vous mettre dans les conditions exactes de l’examen officiel, pour mieux évaluer vos chances de réussite. À la fin de l’examen vous connaîtrez votre score global, ainsi que les résultats de chaque question. Il vous sera ensuite possible de revenir individuellement sur les questions que vous n’avez pas réussies, afin de voir les corrections. 

En savoir plus sur les tests de code

Les statistiques personnalisées

Les statistiques personnalisées contiennent les éléments suivants : 

  • Statistiques de progression par tests et par jour
  • Évolution générale de vos résultats
  • Statistiques par thématiques
  • Statistiques d’attention (basées sur l’écoute de la correction et le temps de réponse moyen)

Celles-ci vous permettent d’identifier vos lacunes afin de les corriger, et de suivre votre évolution au fil des tests. 

En savoir plus sur les statistiques personnalisées

Le moniteur en ligne

Les moniteurs en ligne sont des professionnels qualifiés pour répondre à vos questions. Vous pouvez les contacter de deux façons différentes : 

  • Via la messagerie de votre espace abonné
  • Via le bouton “Message au moniteur”, lors de la correction d’une question. La question du test sera alors attachée à votre message, ce qui permettra au moniteur de mieux comprendre votre problème

Les moniteurs répondent aux questions dans un délai moyen de 24h, à l’exception du dimanche. 

En savoir plus sur le moniteur en ligne

Les vidéos d’apprentissage de la conduite

Les vidéos d’apprentissage à la conduite sont une exclusivité Permisecole, elles vous enseignent les bases théoriques de la conduite et vous permettent d’aborder sereinement vos premières leçons en voiture. Ces vidéos ont été conçues par un expert de l’enseignement de la conduite, et sont tournées de façon à vous montrer les aspects mécaniques, environnementaux et de sécurité, avec plusieurs angles de vue (pédales, extérieur du véhicule, etc). 

En savoir plus sur les vidéos d’apprentissage de la conduite

Les articles Permisecole

Les articles Permisecole sont une ressource gratuite, accessible à tous. Ces articles traitent de divers sujets autour du code de la route et de la conduite, et vous apporteront sans doute des précisions sur certains sujets. 

Voici quelques exemples de thématiques d’articles : 

Voir plus d’articles Permisecole

Votre abonnement

Quel est le tarif de l’abonnement Permisecole ?

L’abonnement Permisecole coûte 29€, et il vous donne accès à tous notre contenu de code de la route pendant 6 mois. Au-delà de cette date, si vous ne prolongez pas votre abonnement, vous reviendrez à la version gratuite. 

Que contient mon abonnement ?

Votre abonnement vous donne accès à tous les contenus Permisecole, et ce pour une durée de 6 mois, en illimité. 

Attention, le prix de l’abonnement Permisecole n’inclut pas le tarif du passage de l’examen, mais uniquement notre formation en ligne. 

En savoir plus sur les contenus Permisecole

Est-ce que le paiement est récurrent ?

Non, le paiement n’est pas récurrent. À la fin des 6 mois, vous ne serez plus prélevé, et vous n’aurez plus accès à tous les contenus de la version payante. 

Je veux prolonger mon abonnement, comment faire ?

Si vous souhaitez prolonger votre abonnement, il faudra à nouveau mettre à jour votre offre, et payer à nouveau les 29€ pour avoir accès à la plateforme pendant 6 mois supplémentaires. 

Vos données personnelles

Quelles sont les données personnelles conservées par Permisecole ?

Permisecole conserve les données personnelles renseignées lors de votre inscription, ainsi que vos données bancaires, si vous avez effectué un paiement sur la plateforme. 

Comment sont utilisées les données personnelles ?

Les données personnelles sont conservées tant que votre compte est actif, à des fins d’analyse et d’amélioration de nos services, ainsi que dans le cadre de l’assistance au client. 

Pour en savoir plus sur l’utilisation de vos données personnelles, merci de consulter l’article 13 de cette page.

Comment puis-je supprimer mes données personnelles ?

Pour supprimer vos données personnelles, il vous suffit d’en faire la demande par email à contact@permisecole.com. Notez toutefois que la suppression de ces données entraîne automatiquement la suppression de votre compte Permisecole. 

Modalités de paiement

Comment puis-je effectuer le paiement sur Permisecole ?

Sur Permisecole, le paiement s’effectue par carte bancaire (Visa, Mastercard et American Express). Le paiement via Paypal est en cours de développement et sera bientôt disponible.

Tous les paiements sont sécurisés via le système de 3D Secure de votre banque. 

Quelles sont les modalités de remboursement ?

Si vous avez acheté un abonnement Permisecole par erreur, vous pouvez être remboursé dans un délai de 14 jours, à condition de ne pas avoir utilisé notre service. L’exécution du service étant immédiate, nous ne serons pas en mesure de vous rembourser si vous avez utilisé nos services. 

En quoi consiste le délai de rétractation de 14 jours ?

Une fois le paiement effectué, vous disposez de 14 jours pour changer d’avis et vous faire rembourser, uniquement si vous n’avez pas consommé le service. 

Voir le texte de loi

Comment puis-je télécharger ma facture ?

Vos factures peuvent être imprimées via votre espace abonné. Il suffit de cliquer sur “Détail de mes abonnements” à droite de l’écran, puis sur “Mes factures”. Vous pourrez alors accéder à votre facture, la télécharger et/ou l’imprimer. 

Utilisation du site et de l’espace abonné

Puis-je partager mon compte avec un ami ou un membre de ma famille ? 

Nous vous demandons de garder une utilisation strictement personnelle de votre compte Permisecole, et de ne pas communiquer vos identifiants à des tiers. En cas de détection d’une utilisation multiple de votre compte, celui-ci sera suspendu. 

Comment me connecter à mon espace abonné ? 

Vous pouvez vous connecter à votre espace personnel en renseignant votre identifiant et votre mot de passe dans les champs prévus à cet effet sur la page d’accueil. 

J’ai oublié mon mot de passe, comment faire ? 

En cas d’oubli de votre mot de passe, il vous suffit de cliquer sur “J’ai oublié mon mot de passe”. Un nouveau mot de passe provisoire vous sera alors envoyé à l’adresse email que vous avez renseignée lors de la création de votre compte. Vous pourrez ensuite changer ce mot de passe à votre convenance. 

L’accès aux contenus (tests, cours, vidéos) est-il limité ? 

Non, l’accès aux contenus est illimité. Vous pouvez recommencer les tests autant de fois que vous le souhaitez, dans la limite des 6 mois prévue dans l’abonnement. De la même façon, les vidéos de conduite, ainsi que les cours, peuvent être consultés à tout moment tant que votre abonnement est actif. 

J’arrive à la fin de mon abonnement Permisecole, comment puis-je le prolonger ? 

Une fois les 6 mois écoulés, votre abonnement revient automatiquement en mode gratuit, ce qui limite l’accès aux différents contenus du site. Vous pouvez alors à tout moment effectuer un nouveau paiement pour accéder à nouveau à l’intégralité de la formule Code de la route pendant 6 mois.

Puis-je poser autant de questions que je veux au moniteur en ligne ? 

Vous pouvez poser autant de questions que vous le souhaitez aux moniteurs en ligne. En revanche, nous vous demandons de ne pas envoyer de messages aux moniteurs pour tout ce qui concerne les problèmes d’ordre technique (paiement, connexion à l’espace abonné, etc). Le rôle des moniteurs est de répondre aux questions concernant le code de la route uniquement. Si vous rencontrez des problèmes de paiement, de connexion, ou d’utilisation de la plateforme, merci de nous adresser votre demande à contact@permisecole.com

Lors des tests de code, veillez également à lire et écouter la correction de la question concernée, vous y trouverez tous les éléments de réponse nécessaires. 

Les tests se bloquent, que faire ? 

Lors des tests, si ceux-ci se bloquent, voici plusieurs solutions à envisager : 

  • Changez de navigateur (nous conseillons Google Chrome, qui est plus performant, notamment sur les contenus vidéos)
  • Vérifiez votre connexion internet, et vérifier que vous n’êtes pas en débit limité chez votre opérateur mobile (si vous vous connectez depuis un téléphone mobile)
  • Si vous avez beaucoup d’onglets actifs, essayez d’en fermer quelques uns

Si malgré tout votre problème persiste, merci de nous contacter à contact@permisecole.com.

Contact

Pour toute demande dont la réponse ne figure pas dans le Centre d’aide Permisecole, nous vous invitons à nous contacter à l’adresse suivante : contact@permisecole.com

voiture-conducteur

Offre Code de la route

3200 questions + cours + vidéos de conduite

5,90 €

par semaine