Résultats de l'examen du permis de conduire Avez-vous obtenu votre permis ?

Résultat permis

Face aux agressions verbales ou physiques à l'encontre des inspecteurs du permis de conduire, un arrêté du 26 avril 2013, publié le 11 mai 2013, a été décidé, pour étendre l'annonce différée des résultats à toutes les catégories de permis.

Depuis le 19 janvier 2015, un lien internet est disponible, où chaque candidat a la possibilité de se connecter à un espace personnel, pour obtenir son résultat. Il vous est également envoyé par courriel ou par la poste, mais dans un délai en principe plus long.

Le résultat du permis de conduire en ligne

Il est disponible 48 h après l'examen pratique, sauf week-end et jours fériés, en allant sur le lien internet gouvernemental suivant :


Ouvrir dans une nouvelle fenêtre


Vous devez remplir les champs obligatoires suivants : N° NEPH présent sur le Cerfa 02 d'inscription, nom, prénom, date de naissance et catégorie de permis. Deux options sont alors possibles :

  • Si vous êtes reçu, la mention “favorable” est indiquée en bas du Certificat d'examen du permis de conduire (CEPC). Vous pouvez l'imprimer, ou l'enregistrer sur votre smartphone ou tablette, ce qui, accompagné d'une pièce d'identité, ce document tient lieu de permis de conduire pendant 4 mois à compter de la date d'examen. Vous recevrez votre permis définitif par courrier avant la fin de ce délai. À noter un renseignement important, c'est seulement lui qui vous autorisera à conduire à l'étranger, le titre provisoire vous autorisant à conduire uniquement sur le territoire national.
  • En cas d'échec, la mention “insuffisant” est présente sur le CEPC, ainsi qu'un bilan de compétences donnant les principales raisons de l'échec et parfois les compétences à retravailler pour la présentation suivante à l'épreuve

Se représenter à l'examen de conduite après un échec

Si vous avez échoué à l'examen, votre auto-école ou vous-même recevrez votre dossier complet par la poste (les Cerfa 02 et 06, ainsi que toutes les pièces qui s'y rattachent). Il est déconseillé de se représenter sans heures de conduite, le résultat risquant d'être le même. En effet, si vous n'avez pas eu votre permis, c'est dans la majorité des cas parce que vos compétences ont été jugées insuffisantes par l'examinateur. Dans ce cas, il est impératif de compléter votre formation, en accord avec vos formateurs, afin d'acquérir ou d'améliorer les savoirs qui vous font défaut. Dès qu'il en aura l'opportunité, votre établissement de conduite vous proposera une nouvelle date d'examen.

Les délais sont en général d'environ huit jours pour se représenter à l'épreuve pratique du permis de conduire.

La délivrance du permis de conduire définitif

Les membres de l'Union Européenne ont optés, depuis le 19 janvier 2013, pour un permis de conduire identique, comportant les mêmes catégories et les mêmes règles d'obtention (limite d'âge, formation…)

Vous pouvez suivre l'évolution de votre permis format “carte de crédit”, en vous connectant avec le lien direct vers le portail de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)

Vous serez alerté, si vous le souhaitez, par SMS ou par courriel, dès qu'il sera disponible. Cela vous permet de le réceptionner dès qu'il se trouve dans votre boîte aux lettres.

Afin de conduire en attendant que votre permis de conduire vous soit adressé, vous pouvez imprimer le document disponible dans votre espace comportant la mention “favorable”, ce dernier vous servira de permis de conduire provisoire et pourra être réclamé par les forces de l'ordre lors de contrôles (uniquement sur le territoire national, contrairement au permis de conduire définitif, qui permet de conduire à l'étranger).

La durée de validité du permis de conduire de la catégorie B

Tant que vous ne commettez pas d'infraction entraînant son annulation, votre permis a une durée de validité de 15 ans. Le renouvellement permet de mettre à jour votre adresse postale ainsi que votre photo. La demande est faite via le site internet https://ants.gouv.fr.

La prévention des risques liés aux jeunes conducteurs

Dans le cadre de la politique de modernisation et de dématérialisation du permis de conduire, cette plateforme multiservices est un outil pédagogique permettant de faire passer des messages de prévention aux nouveaux conducteurs. Outre le but de simplifier les démarches administratives, c'est un espace de communication qui cible près d'un million de candidats au permis de conduire par an, principalement de jeunes conducteurs. En effet, la route est la première cause de mortalité chez les 18-29 ans.

“Félicitations, vous avez maintenant votre permis en poche, mais n'oubliez pas que vous êtes jeune conducteur et que vous êtes doté d'un capital de 6 points la première année. Selon la méthode d'apprentissage que vous avez suivie, vous serez en permis probatoire pendant 2 ans (AAC) ou 3 ans (permis B traditionnel), et vous récupérerez 2 ou 3 points par an, sans infraction commise dans l'année”

témoignages Permisécole

Vous avez échoué à l'examen du Code ?

Pas de panique, améliorez vos connaissances avec nos tests et cours de "code de la route" et obtenez cette votre examen facilement.

Découvrir nos forfaits