Code de la route gratuit

Test de Code
de la route gratuit

5 tests d'examen de Code

Inscription gratuite

Code de la route gratuit

Permisecole, depuis 2003, vous accompagne dans la réussite de votre examen du Code de la route auto, en mettant gratuitement à la disposition de ses élèves, tous les outils pédagogiques nécessaires (séries de tests, examens blancs, cours, coaching et suivi de la formation) afin de s'entraîner à l'Examen théorique général en ligne, et leur apprendre à devenir de meilleurs conducteurs.

Les tests vous donneront la possibilité de mieux évaluer vos connaissances, à cibler vos points faibles et vous améliorer avant de de vous inscrire à l'examen dans l'objectif d'augmenter vos connaissances et de faire le moins de fautes possibles.

Voici quelques astuces pour réduire le temps de votre formation :

  • déceler vous points faibles dans les statistiques
  • s'entraîner sur le thème où le nombre de fautes est important
  • s'entraîner également aux cours
  • effectuer votre inscription à l'examen lorsque votre moniteur Permisecole vous le suggérera
  • en effectuant les tests, ne pas répondre avant la fin de la voix qui lit la question
  • après avoir répondu à un test gratuit, écouter la correction de la question jusqu'au bout
  • ne lancer un examen blanc qu'après avoir réduit les fautes dans tous les tests

Les inscrits à Permisecole pourront se former de la même façon que sur une application dédiée, à télécharger, grâce à un site Internet totalement responsive.

Test gratuit conforme au nouvel examen

Ce forfait représente un échantillon de ce que propose Permisecole. L'interface du QCM et l'examen blanc gratuit sont identiques à ceux de l'épreuve officielle (ETG) : même fonctionnement, même saisie des réponses, avec le même sens des questions, afin que vous ne soyez pas dérouté le jour J.

La réforme de l'examen en France

Depuis la réforme de 2016, l'examen du code de la route a été radicalement modifié, tant sur le fond que sur la forme, afin de se rapprocher au plus près des problématiques des futurs conducteurs. La méthode gratuite proposée par Permisecole est totalement conforme à ce nouvel examen. Essayez un test gratuitement pour vous en assurer.

Épreuve individuelle, sur tablette !

test code de la route

L'examen de l'ETG 2022 est réalisée à l'aide d'un QCM de 40 questions, sur support tablette numérique individuelle. Il n'y est donc plus possible de tricher, en effet les séries de questions ne sont pas les mêmes d'un candidat à l'autre, et l'uniformité de la diffusion est garantie quel que soit la place du candidat dans la salle de l'examen.

Cette nouvelle forme diffusée sur un petit écran pourra déstabiliser les candidats inscrits à l'auto école, qui effectuent un examen blanc en collectif sur de grands téléviseurs. Il est donc important d'effectuer les tests, ainsi que les cours, sur les mêmes supports individuels que ceux de l'examen officiel. Permisecole est donc totalement adapté, que ce soit sur ordinateur, tablette ou smartphone.

L'attribution de l'examen à des Opérateurs privés, a également permis de réduire de façon importante le temps d'attente avant le passage de l'examen ; il est actuellement seulement de quelques jours en s'inscrivant directement sur Internet.

Les changements pédagogiques de l'examen de Code

La réduction du terme "je dois”, très souvent mal compris par les candidats inscrits au permis de conduite, par des expressions plus claires, telles que "je suis dans l'obligation" de faire telle ou telle action.

Le remplacement du terme “je peux” par une action plus immédiate comme "j'effectue" telle ou telle action.

Les formulations au futur, et leur remplacement par des verbes au présent, afin de placer le candidat dans des situations où il prend une décision quant à une action immédiate en fonction des paramètres qu'il connaît.

L'introduction de questions au format vidéo, prises dans le véhicule, afin de donner à l'élève davantage d'éléments contextuels à prendre en compte pour répondre à la question.

Plus généralement, toutes le situations sont prises au poste de conduite, à la place du conducteur afin d'acquérir également des notions de conduite.

Le passage au format 16/9, plus moderne, qui permet d'avoir un angle de vue immersif et de mieux percevoir le contexte des questions

En réduisant le nombre de mots que composent la question, la compréhension de la situation a été simplifiée, de façon à se concentrer sur l'essentiel.

La priorité donnée aux questions sur les situations susceptibles de générer des accidents (direction du regard, anticipation de situations à risques, etc). Dans ce contexte les anciens, dont la signalisation ont été remplacées par de nouvelles familles, afin de les rendre compatibles avec les directives européennes en matière de sécurité routière.

Conformité de l'entraînement au Code Permisecole avec la nouvelle épreuve Théorique Générale

Permisecole s'engage en permanence à mettre à jour ses contenus dès l'apparition de nouvelles réglementations et en suivant le cahier des charges de l'examen officiel. De cette manière les élèves de Permisecole ont l'assurance de ne pas avoir de questions obsolètes et de pouvoir toujours réviser dans les mêmes conditions que celles de l'examen, afin d'avoir les meilleures chances de réussite le jour J.

La révision flexible, à son rythme et 100% en ligne

Sur Permisecole, les révisions gratuites du Code de la route, permettent de ne pas devoir se déplacer, et d'avoir accès à tous les contenus de l'espace élève depuis une tablette, un smartphone ou un ordinateur. De cette manière, les élèves peuvent s'entraîner quand ils en ont le temps, sans contraintes et à leur rythme pour mémoriser les règles de code et les questions de façon optimale et efficace.

Le suivi de sa progression

Les statistiques personnalisées permettent de savoir où les erreurs sont commises, afin de revoir ensuite les tests thématiques. Cette méthode permet de réviser plus efficacement, car il est possible d'identifier facilement ses points faibles, et de travailler uniquement sur ces derniers. À la fin de chaque test, une grille interactive s'affiche, il suffit alors de cliquer sur les mauvaises réponses pour revoir à chaque fois la question qui a été mal comprise.

Progression des tests

La présence du moniteur en ligne

La présence du moniteur en ligne permet à l'élève de ne pas rester bloqué sur une question s'il n'en a pas compris la réponse, et d'avoir un suivi régulier s'il le souhaite. Le moniteur répond dans les 24h, et s'assure que son explication a bien été assimilée par l'élève, comme à l'auto école.

Questions Fréquentes

Permisecole est-il également disponible sous forme d'application à télécharger ? Oui, il existe des applications Permisecole sur Androïd et IOS

Les inscrits à Permisecole sur Internet peuvent-ils aussi se connecter à l'application ? Non, ce sont deux services différents qui ne sont pas encore liés.

Télécharger l'application mobile gratuite Permisecole permet-il un entraînement sur le site Internet ? Non, ce sont deux services différents qui ne sont pas encore liés.

Par quelles familles les anciens thèmes ont-il été remplacés ?
Voici les nouvelles familles

  • circulation routière
  • le conducteur
  • la route
  • autres usagers
  • réglementation générale
  • premiers secours
  • quitter et s'installer dans le véhicule
  • mécanique
  • équipements de sécurité
  • respect de l'environnement

Répartition par familles

Détail des nouvelles familles

Y a-t-il des astuces pour réussir l'examen du premier coup ?
Voici les astuces proposées par Permisecole : 

  • effectuer un entraînement régulier tous les jours
  • effectuer toutes les séries de tests deux fois
  • lancer les tests thématiques sur vos points faibles
  • ne lancer les examens blancs qu'en fin de formation
  • ne négligez pas les Cours de Code gratuits, ils vous permettent de parfaire vos connaissances
  • les panneaux, accessible gratuitement permettent de ne pas vous faire piéger sur leur définition

Existe-t-il un logiciel Permisecole ? Non il n'existe presque plus de logiciels de Code de la route gratuit mais uniquement des Applications mobiles et des sites Internets dédiées au Codedelaroute.

Peut-on trouver des jeux sur le thème du Code de la route gratuit ? 

Existe-t-il des codes promos pour s'inscrire au Code de la route gratuit ? Oui il existe des codes qu'il faut rechercher parmi nos influenceurs mais ils ne sont pas totalement gratuits, ils permettent une réduction sur le forfait payant.

Est-il exact qu'il n'y a pas de questions sur les Panneaux , à l'examen de Code ? Le thème Signalisation n'existe plus mais il existe toujours des questions sur la définition des panneaux, à raison d'une ou deux par série.

Dans un test examen blanc Permisecole, toutes les familles de l'examen officiel sont-ils présents ? Oui en effectuant un test en examen blanc, vous verrez au-moins une question de chaque thème.

Puis-je augmenter mon niveau si je n'inscrits sur plusieurs sites d'entraînement au Code de la route ? Pour augmenter votre niveau, rien ne sert de d'être inscrit sur une multitude de sites qui, par une pédagogie non conforme à l'examen pourrait créer une confusion.

La pédagogie de Permisecole est-elle identique à celle de Rousseau ? Nous ne pouvons parler que de nous. La pédagogie que nous diffusons est totalement conforme à l'ETG 2022 !

Forfaits Code de la route