s

Test de code de la route gratuit Testez vos connaissances au code de la route.

Tests gratuits code de la route permis école auto-école 2017

Testez-vous

LANCER LE TEST GRATUIT

QCM conforme au nouvel examen

Questions du Code de la route
avec corrections pour évaluer votre niveau.

Les séries de tests comprennent les 10 nouveaux thèmes de l’examen officiel.

DÉCOUVRIR LES FORFAITS

Tests gratuits de 40 questions sur notre code en ligne

3 tests gratuits de 40 questions avec corrections animées et illustrées pour vous entraîner à l’examen du code.
Préparez votre examen en toute sérénité, à votre rythme et sans stress.

permisecole test gratuit code de la route

Test gratuit n°1

LANCER LE TEST

permisecole test gratuit code de la route

Test gratuit n°2

LANCER LE TEST

permisecole test gratuit code de la route

Test gratuit n°3

LANCER LE TEST

Code de la route Gratuit :
Séries de tests

Depuis sa création en 2003, Permisecole s'est fixé comme objectif la réussite de votre examen ETG, à travers des tests et des cours gratuits. Notre mission de Sécurité routière est, plus généralement, de vous apprendre à devenir un meilleur conducteur. Nous mettons à disposition des tests de Code gratuit qui vous permettent, d'une part, d'évaluer votre niveau de connaissance avant de passer votre examen et, d'autre part, d'affiner vos connaissances la veille de l'examen, ceci afin d'être bien préparé avant l'épreuve.

Enfin, ce contenu libre permet aussi de tester le niveau et le sérieux de notre formation à l'examen ETG gratuit. Aujourd'hui, l'épreuve officielle du Code (ETG) est effectuée sur tablette, de façon individuelle. Cette forme de QCM est similaire au cursus de Permisecole qui vous dévoile gratuitement la méthode à adopter pour bien répondre, afin d'être à l'aise le jour de l'examen.

Test gratuit conforme au Code 2019

Le nouvel examen du Code, en vigueur en juillet 2016, est très différent des anciens QCM, que ce soit sur le fond ou sur la forme. Aujourd'hui, tous nos tests sont mis à jour régulièrement, selon les évolutions de la réglementation.

La forme de l'examen du Code

Ancienne forme d'examen

L'ancienne épreuve était collective, regroupant plusieurs dizaines d'élèves dans une salle. Une série de 40 questions de Code était projetée sur un grand écran et tous les élèves passaient l'épreuve sur le même test. Les réponses étaient saisies sur un boîtier individuel qui, à la fin de l'examen, était placé par l'inspecteur sur un socle pour en connaître le résultat. Cette forme d'examen présentait de nombreux inconvénients, notamment une triche possible en lorgnant sur les réponses du voisin. De plus, les élèves assis au fond de la salle entendaient et voyaient moins bien les situations. Enfin, la qualité des projections n'était pas homogène d'une salle à l'autre, sans compter le temps de mise en place de l'épreuve par l'inspecteur.

Nouvelle forme d'examen

Aujourd'hui, l'épreuve du Code est toujours dispensée sous forme de QCM de 40 questions, mais sur tablette numérique individuelle. Tous les inconvénients de l'ancien examen ont été résolus : plus de triche possible, car la série de questions est différente d'une tablette à l'autre, et l'homogénéité de la diffusion est assurée quel que soit l'emplacement de l'élève dans la salle. L'attribution de l'examen du Code de la route à des Opérateurs privés a aussi permis de réduire considérablement le temps d'attente avant le passage de l'épreuve ; il est de quelques jours actuellement.

Les changements de fond de l'examen du Code de la route

L'ancien Examen

L'ancien examen comportait beaucoup de questions réglementaires où il fallait, par exemple, apprendre des règles alambiquées sur le stationnement unilatéral à alternance semi-mensuelle, ou bien des situations improbables, très rarement rencontrées sur la route, ou d'autres encore qui avaient peu de sens au regard de l'accidentologie.

Le nouvel examen

Le nouvel examen donne la priorité aux situations qui génèrent des accidents, mettant en scène des situations à risque, des notions sur le regard, le comportement ou l'anticipation. Ces nouvelles questions sont, en partie, rendues possibles grâce à des vidéos qui permettent une meilleure analyse de la situation avant de répondre, mais aussi au format 16/9, plus moderne, et permettant un angle de vue plus proche de ce que le conducteur perçoit réellement au poste de conduite. La rédaction des questions a été simplifiée pour une meilleure compréhension, afin notamment que la réponse ne soit pas conditionnée par une subtilité de langage. Par exemple, les termes “je peux” et “je dois” ont été supprimés, tout comme certains verbes au futur. Les questions sont aujourd'hui posées de manière à placer le conducteur dans l'action immédiate de conduite.

L'apprentissage du Code de la route en ligne

En adéquation avec la nouvelle épreuve Théorique Générale (ETG)

L'avantage essentiel de l'apprentissage individuel est la possibilité de travailler à son rythme, et notamment de comprendre une question de test en revoyant plusieurs fois la correction. Cette méthode d'apprentissage permet aussi de mieux gérer son temps de formation, en planifiant des tests gratuits de code selon la disponibilité et l'envie de chacun.

Travail nomade

L'apprentissage en ligne sur une plateforme permet de réviser les tests gratuits du Code, quels que soient l'endroit où l'on se trouve ou même l'appareil utilisé. En effet, grâce à un e-mail et un mot de passe, il est possible de se connecter à son compte pour accéder à son espace personnel.

Suivi de la formation

L'avantage de l'espace personnel est le suivi de sa formation gratuite à l'ETG qui permet de consulter l'historique des tests effectués, avec la possibilité de revoir ses erreurs, ou encore de consulter la courbe de progression des bonnes réponses.

Revoir facilement ses erreurs

à la fin d'une série gratuite, une grille interactive des réponses permet de revoir rapidement ses erreurs ou même de lancer un nouveau test gratuit qui comporterait uniquement des réponses fausses.

Une formation zen

Pour conclure, l'apprentissage gratuit du Code par internet permet de se former individuellement et à son propre rythme, grâce à une méthode identique à celle de l'épreuve du nouvel examen, dans des conditions apaisantes et donc efficaces.