Code de la route gratuit :
3 tests de 40 questions

Depuis 2003, Permisecole s'engage à vous accompagner dans votre réussite du code de la route, en laissant à disposition de ses élèves les outils pédagogiques nécessaires afin de réviser l'ETG en ligne, et leur apprendre à devenir de meilleurs conducteurs. Les tests de code de la route gratuits vous serviront à mieux évaluer vos connaissances, à cibler vos points faibles et vous améliorer avant de passer l'examen.

Test gratuit conforme au Code 2021

Ce forfait de code de la route gratuit représente un échantillon de ce que propose Permisecole, au même format que celui de l'examen de l'ETG, avec les  mêmes questions, afin que vous ne soyez pas déboussolé le jour J.

La réforme de l'éxamen du Code

Depuis la réforme de 2016, l'examen du code de la route a été radicalement modifié, tant sur le fond que sur la forme, afin de se rapprocher au plus près des problématiques des futurs conducteurs. 

La forme de l'examen du Code

test code de la route

Aujourd'hui, l'épreuve du Code de la route est faite toujours avec un QCM de 40 questions, mais sur tablette  individuelle numérique. Il n'y est ainsi plus porssible de tricher, en effet les séries de questions ne sont pas la même de la tablette d'un candiat à l'autre, et l'uniformité de la diffusion est garantie quel que soit la place du candidat dans la salle de l'examen.

L'attribution à des Opérateurs privés de l'examen du Code a également permis de réduire de façon notable le temps d'attente avant le passage de l'épreuve ; il est  actuellement seulement de quelques jours.


Les changements de fond de l'examen du Code

code de la route gratuit

Voici quelques exemples de changements mis en place lors de la réforme de 2016 : 

  • La suppression progressives des termes “je peux” et “je dois”, ainsi que des formulations au futur, et leur remplacement par des verbes au présent, afin de placer le candidat dans des situations où il réfléchit sur à une action immédiate en fonction des paramètres qu'il connaît 
  • L'introduction de questions au format vidéo, afin de donner à l'élève davantage d'éléments contextuels à prendre en compte pour répondre à la question
  • Le passage au format 16/9, plus moderne, qui permet d'avoir un angle de vue immersif et de mieux percevoir le contexte des questions
  • La priorité donnée aux questions sur les situations susceptibles de générer des accidents (direction du regard, anticipation de situations à risques, etc)

De manière générale, la rédaction des questions a été simplifiée, de façon à se concentrer sur l'essentiel.

En savoir plus

La formation en ligne du Code

En conformité avec la nouvelle épreuve Théorique Générale (ETG)

Permisecole s'engage à toujours fournir des contenus à jour des nouvelles réglementations et selon le cahier des charges de l'examen officiel. De cette façon les élèves sont assurés de ne pas avoir de questions obsolètes, et de réviser toujours dans les conditions de l'examen, pour avoir les meilleures chances de réussite le jour J.

La révision flexible, à son rythme et 100% en ligne

La révision en ligne sur Permisecole permet de ne pas avoir à se déplacer, et d'accéder à tous les contenus de l'espace élève depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur. De cette façon, les élèves révisent quand ils en ont le temps, sans contraintes et au rythme qui leur convient, pour mémoriser les règles de code et les questions de façon optimale et efficace.

Le suivi de sa progression

Les statistiques personnalisées permettent de savoir où les erreurs sont commises, afin de réviser ensuite avec les tests thématiques. Cette méthode permet de réviser plus efficacement, car il est possible d'identifier facilement ses points faibles, et de travailler uniquement sur ces derniers. À la fin de chaque test, une grille de réponses interactive s'affiche, il suffit alors de cliquer sur les mauvaises réponses pour revoir à chaque fois la question qui a été mal comprise.

Progression des tests
Répartition par familles

La présence du moniteur en ligne

La présence du moniteur en ligne permet à l'élève de ne pas rester bloqué sur une question s'il n'en a pas compris la réponse, et d'avoir un suivi régulier s'il le souhaite. Le moniteur répond dans les 24h, et s'assure que son explication a bien été assimilée par l'élève, comme à l'auto-école.

Forfaits Code de la route