Les Familles de l'examen du Code de la route

Nouvel ETG

Nouvelles questions, nouvelles familles

1000 nouvelles questions ont remplacé les anciennes séries de l'examen du code de la route (ETG 2019). Ces nouvelles situations nécessitent désormais des compétences plus étendues, notamment concernant les aides à la conduite, le secourisme, la mécanique mais aussi la perception du risque.

La nouvelle répartition des questions et conforme aux directives européennes et compte désormais 10 familles.

Le risque d'accident

La réforme de l'examen théorique général du permis de conduire a introduit la notion de rapport de la question avec le risque d'accident. Ainsi certaines questions compliquées relatives au stationnement ont laissé leur place à des situations qui, en cas de mauvaise décision pourraient créer un accident.

Une famille comme "entrer et sortir de son véhicule" a vu le jour, évoquant des situations qui n'avaient jamais été abordées auparavant. Si par exemple, les précautions nécessaires ne sont pas prises pour quitter le véhicule et l'on ouvre la portière sans prendre en compte la circulation, un accident grâve peut se produire. Il en est de même si la sécurité enfant n'a pas été activée et qu'un jeune passager ouvre la portière lorsque le véhicule est en circulation.

De nouveaux termes

Polyconsommation

Des nouveaux termes sont apparus, par exemple polyconsommation qui signifie la prise combinée de plusieurs substances incompatibles avec la conduite : des médicaments avec de la drogue ou de la drogue avec de l'alcool. La prise simiultanée de 2 substances augmente significativement les effets néfastes sur la conduite.

Différentiel de vitesse

Le "différentiel de vitesse”, peu connu du grand public mais qui régit les règles d'implantation de la plupart des panneaux de limitaztion de vitesse. Il évoque la différence des vitesses des usagers qui empruntent une même route.

Intermodalité

Des notions comme l'intermodalité qui consiste à choisir plusieurs modes de transports pour faire un trajet ont été introtuit.

Forfaits Code de la route

Des situations en vidéo

Le nouvel examen ETG 2019, compte plusieurs situations en vidéo, permettant une mise en situation plus réaliste. L'élève devra s'exercer à un regard mobile et rapide car il est impossible de revoir la vidéo une seconde fois.

Toutefois, à l'arrêt sur image, tous les indices permettant de répondre à la question sont visibles.

Grand angle

Le champs de vision a été élargi à 120°. Le QCM est maintenant diffusé en 16/9, plus proche du regard d'un conducteur. Il faudra contrôler systématiquement les bords gauche et droit de la photo car un feu, un panneau ou un rétroviseur peut y être visible et influer sur la bonne réponse.

La perception des distances risque toutefois d'être légèrement faussé par rapport à l'oeil humain. Des usagers proches de nous peuvent paraitre plus éloignés que la réalté.