Réviser son code de la route en ligne

De plus en plus de candidats font le choix de réviser leur code de la route en ligne, pour l'aspect pratique, ou encore pour faire des économies. Dans cet article, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour savoir comment réviser efficacement votre code en ligne.

Le code en ligne, comment ça se passe ? 

Réviser son code en ligne, c'est très simple. Plusieurs sites proposent des formations au code de la route en ligne, avec des formules complètes qui comprennent : des cours de code, des tests, des examens blancs, des statistiques détaillées, et même parfois une messagerie avec un moniteur en ligne, pour poser des questions en cas d'incompréhension. En termes de prestations, on retrouve donc la même chose qu'en auto-école. Il est tout de même conseillé de vérifier la qualité de la formation proposée avant de s'inscrire, à l'aide des avis Google par exemple.

Code de la route en ligne gratuit

Test de Code
de la route gratuit

120 questions d'examen

Inscription gratuite

Réviser son code de la route en ligne suppose aussi que l'élève se présente à l'examen en candidat libre, il devra donc au préalable effectuer une demande d'inscription au permis de conduire sur le site de l'ANTS, la démarche complète est détaillée ici. Une fois cette démarche effectuée, l'élève peut se consacrer à ses révisions, en attendant que son dossier soit validé. Une fois celui-ci validé par l'administration, le candidat obtient son numéro NEPH, qui lui servira à s'inscrire aux épreuves du permis de conduire (le code comme la conduite). Il peut donc passer le code dès qu'il se sent prêt, en décidant lui-même de la date et l'heure de son examen, dans le centre agréé de son choix. Une fois l'examen passé, les résultats lui seront communiqués par email dans délai de 48 heures maximum. Il est important de conserver cet email car il constitue une preuve d'obtention de l'ETG, les centres ne fournissant pas de documents papier.

Quels sont les avantages du code en ligne ? 

Le code de la route en ligne comporte de nombreux avantages, le premier d'entre eux étant la flexibilité. En effet, l'élève révise quand il le souhaite et où il veut, sans contrainte et sans avoir à se déplacer. La flexibilité se retrouve également dans le passage de l'examen, c'est lui qui décide quand il souhaite se présenter et passer ce dernier, sans avoir à demander le consentement de l'auto-école. Le deuxième avantage de ce type de formation est le prix. Les plateformes d'apprentissage en ligne n'ont pas ou peu de charges, et peuvent donc se permettre de proposer des tarifs bien plus abordables, une aubaine pour les candidats. On peut trouver des formations à partir de 5,90€ seulement sur le site Permisecole par exemple.

Quel site choisir ?

Pour savoir quel site choisir, il est conseillé de faire un comparatif des offres existantes, et de déterminer laquelle est la plus intéressante en termes de tarifs par rapport aux prestations proposées, afin de vous aider à choisir nous vous proposon de faire un test de code gratuit. Certains sites proposent également plusieurs formules, dont certaines peuvent être plus adaptées que d'autres en fonction des besoins du candidat. Il est également possible de demander conseil sur les réseaux sociaux, où il existe un certain nombre de groupes dédiés à l'entraide pour le code de la route 2021.

Et après le code, comment fait-on pour prendre des cours de conduite ? 

Une fois le code en poche, l'élève pourra ensuite s'inscrire dans une auto-école pour poursuivre sa formation au permis de conduire avec des leçons de conduite. Il devra pour cela fournir à l'auto-école son attestation d'inscription au permis de conduire (document sur lequel figure le numéro NEPH). Cela évitera également de payer certains frais que les auto-écoles facturent pour inscrire le candidat sur l'ANTS.

Forfait Code de la route