
La route et l'autoroute comportent toutes les deux des dangers qui leur sont propres, ainsi que des spécificités à connaître pour pouvoir conduire en toute sécurité. Il s'agit tout d'abord de savoir différencier les différents types de routes, ainsi que leurs caractéristiques. Cet article abordera également les thèmes suivants : embouteillages, usagers vulnérables, risques de la conduite par temps froid, etc.
Il existe différentes sortes de routes, ce sont les suivantes :
Chacune d'elles possède des caractéristiques propres que le conducteur doit connaître (vitesse maximale autorisée, véhicules tolérés, etc), afin de savoir s'il peut s'engager sur la route qu'il rencontre, et sous quelles conditions.
En ce qui concerne les dangers de la route, il sont divers et variés, tout d'abord, notons les intempéries, qui peuvent modifier l'adhérence du véhicule sur la voie (pluie, grêle, neige, etc). De même, la conduite de nuit est plus dangereuse, à cause de la visibilité réduite dont disposent les conducteurs, dans ce cas, l”utilisation des phares est particulièrement importante, en effet, les feux de route sont à privilégier pour une meilleure visibilité, sauf lorsque le conducteur est susceptible de croiser d'autres véhicules, il doit alors rouler en feux de croisement pour ne pas les éblouir.
La route peut également comporter des zones dangereuses comme des zones de travaux, des lignes de tramway, des passages à niveaux ou des traversées de tunnels, le conducteur doit alors faire preuve d'une vigilance accrue, afin de limiter le risque d'accident.
Circuler sur l'autoroute implique de s'adapter aux règles de conduite sur ces voies particulières, en effet, il existe plusieurs règles de conduite uniques à l'autoroute, que le conducteur doit connaître, en voici quelques unes :
Conduire sur l'autoroute implique également de s'adapter à la signalisation spécifique de celle-ci (indications de sorties, d'aires de repos, de stations service, de bifurcation, etc), ainsi qu'aux règles de la sécurité routière qui s'appliquent uniquement à celle-ci.
En cas de panne sur l'autoroute, il faut idéalement s'arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence, prévue à cet effet, et d'appeler une dépanneuse (si le véhicule n'est pas en état de rouler). Si la panne en question n'empêche pas de conduire dans l'immédiat, il faut se rendre au garage le plus proche afin que celle-ci soit réparée.
Afin de prévenir ce type d'incident, il est important d'être attentif aux voyants du tableau de bord, et de savoir détecter les signes annonciateurs de dysfonctionnement dans le véhicule (les voyants oranges, par exemple, préviennent du dysfonctionnement de certaines commandes ou parties du véhicule, il faut donc aller voir un garagiste dès que possible en présence de ces alertes).
Dans les embouteillages, le conducteur doit avant tout rester calme et ne pas s'énerver, car cela est inefficace, voici cependant quelques mesures qui s'avèrent utiles :
Les précautions à prendre en cas de conduite par temps froid sont nombreuses, tant au niveau de l'entretien du véhicule que de la conduite en elle-même. En ce qui concerne l'entretien du véhicule, voici quelques conseils à suivre :
En ce qui concerne la conduite par temps froid, voici également quelques conseils :
Les usagers vulnérables de la route sont les piétons (et surtout les personnes âgées et les enfants), les cyclistes, les conducteurs de deux roues. En la présence de ces usagers, le conducteur doit redoubler d'attention car en cas d'accident avec une voiture, les dommages seront bien plus importants pour ces victimes qu'en cas de collision avec une autre voiture.
Le conducteur doit donc veiller à respecter la signalisation du code de la route concernant ces usagers, comme les zones cyclistes, les zone 30, les passages piétons, les panneaux indiquant la proximité d'une école, etc.