Quel comportement adopter dans les embouteillages ?

embouteillages

Les embouteillages sont fréquents sur les routes, notamment en période d'affluence comme pendant les grandes vacances d'été ou dans les grandes agglomérations. Ainsi, savoir gérer les embouteillages avec calme et courtoisie envers les autres usagers de la route est essentiel.

Les règles d'or : la courtoisie, le respect du code de la route et l'anticipation

Les règles d'or sont tout d'abord la courtoisie envers les autres usagers de la route. En effet, il ne sert à rien de se montrer discourtois envers ceux-ci, qui ne sont pas responsables de la formation de l'embouteillage. De plus, il est fortement conseillé de garder son calme en de telles circonstances, et de ne pas céder à l'agacement voire à la colère.

Même pris dans les embouteillages, les conducteurs doivent respecter les règles du code de la route et de la sécurité routière. Changer de file dans un embouteillage n'est pas interdit mais cela peut s'avérer dangereux, pour cette raison, il est fortement déconseillé de se déporter sur une autre voie, sur l'accotement de la route, ou sur la bande d'arrêt d'urgence (infraction passible d'une contravention de quatrième classe). Dans le cas de travaux ou d'un accident, le nombre de voies peut être volontairement réduit, il est donc conseillé aux conducteurs d'anticiper leurs changements de voie avant de ne plus pouvoir avancer, sans pour autant forcer le passage, afin de limiter le risque d'accident.

Forfaits Conduite

Il est conseillé aux conducteurs de se tenir informés de l'information concernant le trafic en temps réel, et ce en allumant le poste de radio par exemple. Ils doivent pourtant rester attentifs à leur environnement de conduite et ne doivent pas se laisser distraire, malgré l'embouteillage.

Astuces pour éviter les embouteillages

Afin d'éviter les embouteillages, il est recommandé aux conducteurs de planifier leurs trajets à l'avance, pour éviter notamment les grandes affluences. Rouler de nuit, par exemple, peut être un bon moyen d'éviter de se retrouver coincé dans les embouteillages.

Dans la mesure du possible, d'autres moyens de transport comme le train ou l'avion peuvent être envisagés, afin de ne pas être coincé sur la route.