Les échangeurs d'autoroute

echangeur-autoroute

Qu'est-ce qu'un échangeur d'autoroute ?

Un échangeur d'autoroute est un aménagement routier qui permet aux conducteurs de changer d'autoroutes, par le biais de boucles qui passent au dessus de ces dernières. L'utilisation de ces infrastructures permet aux conducteurs de passer plus rapidement d'un axe routier à un autre, pour suivre un itinéraire par exemple. Leur présence permet également de sécuriser les déplacements des automobilistes, en leur évitant par exemple d'effectuer des manoeuvres jugées dangereuses par le code de la route.

Ces échangeurs sont des bretelles en forme de boucles (le plus souvent), ils permettent également de changer de sens de route lorsque l'on a raté une sortie par exemple.

Quel est le rôle des échangeurs d'autoroutes ?

Le grand atout lié à l'utilisation des échangeurs autoroutiers est la limitation des ralentissements aux intersections d'autoroutes, ils permettent donc de changer d'autoroute ou de sens, tout en conservant un trafic fluide et sans embouteillages, ce qui serait probablement le cas en l'absence de ces infrastructures. Étant donnée la vitesse à laquelle circule les véhicules sur l'autoroute, il est impossible de franchir des croisements comme c'est le cas en agglomération, ce système est donc le plus optimisé que l'on ait trouvé pour remplir ces fonctions. On juge également ce dernier bien plus sécurisé qu'un simple carrefour ou rond point.

Ainsi, les échangeurs garantissent la sécurité des usagers de la route, ils leur font également gagner du temps, en effectuant les changements nécessaires plus rapidement, ce qui correspond donc aussi à une économie de carburant, car il n'est pas nécessaire de freiner, de s'arrêter et de redémarrer, comme c'est le cas aux intersections classiques. Ce système est donc doublement bénéfique pour ces derniers.

Cependant, les échangeurs n'ont pas que des avantages. En effet, ils prennent beaucoup de place, ce qui constitue un inconvénient pour l'environnement. De plus, leur construction est beaucoup plus complexe que celle d'un simple carrefour ou rond point, ce qui a pour conséquence des mois de travail avant qu'un chantier ne soit validé par une équipe d'ingénieurs, et des mois encore avant que la structure ne soit opérationnelle et ouverte aux automobilistes.


Forfaits Conduite

Les différents types d'échangeurs d'autoroutes

Il existe plusieurs types d'échangeurs, certains possèdent deux voies, d'autres trois, et d'autres encore sont dotés de quatre voies (bien qu'ils soient plus rares). Étudions ces différents types d'échangeurs :

  • les échangeurs en trompette (nom officiel des échangeurs dotés de trois voies, appelés également “échangeurs simples” ou encore “échangeurs en T”) : ces infrastructures assurent la jonction entre une autoroute qui se termine, et une autre qui commence, il permet également d'accéder aux voies de sortie
  • les échangeurs en trèfle (type d'échangeurs autoroutiers à quatre voies) : ces échangeurs sont équipés de bretelles en boucle, qui présentent un risque non négligeable lors des sorties d'autoroutes, ce qui explique pourquoi on en rencontre si peu (les quelques derniers se trouvent dans le nord est de la France, en Lorraine)
  • les échangeurs en turbine (type d'échangeurs autoroutiers à quatre voies) : il s'agit de l'échangeur le plus rencontré en France, particulièrement pratique car il s'adapte parfaitement à tous les terrains