La conduite sur l'autoroute

autoroute-infos

Introduction

Commençons par passer en revue les statistiques de l'autoroute en France, en terme de kilomètres de voies et de nombre d'usagers. En 2017, la France compte :

  • 9137 kilomètres d'autoroutes sur tout le territoire
  • 946 échangeurs
  • un trafic moyen de 28 531 véhicules par jour sur les autoroutes (poids lourds inclus)
  • 366 stations service et 637 aires de repos le long des autoroutes
  • 2645 panneaux à messages divers

L'autoroute est considérée comme le moyen le plus rapide de circuler, surtout à l'occasion de longs trajets, comme des départs en vacances, mais il faut alors connaître ses spécificités et ses règles, souvent différentes des autres voies.

Les règles de circulation sur l'autoroute

Les principales règles de circulation sur l'autoroute

L'une des principales règles de circulation sur l'autoroute est l'interdiction à ce que l'on appelle communément les véhicules lents, soit ceux qui ne peuvent se déplacer à plus de 80 km/h, cela inclut donc les véhicules de chantier, les petits scooters (accessibles dès le BSR), ainsi que les véhicules motorisés dont la puissance est limitée et ne leur permet pas d'excéder cette vitesse.

Une autre règle de circulation importante sur l'autoroute, est de toujours se placer sur la voie de droite, si l'on n'envisage pas d'effectuer un dépassement, et ce dans tous les cas, que l'autoroute comprenne deux, trois ou quatre voies. En effet, la voie centrale et la voie de gauche sont réservées au dépassements, et l'automobiliste ne doit pas effectuer la totalité de son trajet sur ces dernières. Cependant, il existe certains cas où les usagers sont contraints de rester sur la voie de gauche ou la voie centrale, comme dans des embouteillages où lorsqu'ils rencontrent des péages, où les voies de gauche sont réservées aux usagers munis d'un boîtier de télépéage.


Forfaits Conduite

Effectuer un dépassement sur l'autoroute

Sur l'autoroute, tout comme les autres routes, les automobilistes doivent respecter les règles de dépassement du code de la route, et donc dépasser uniquement par la gauche, en se positionnant sur la voie centrale ou sur la voie de gauche. Il est strictement interdit de dépasser un véhicule par la droite.

Après un contrôle visuel, il faut toujours indiquer aux autres usagers son intention de doubler, en utilisant les clignotants du véhicule. Une fois le dépassement effectué, il faut ensuite regagner la voie la plus à droite, comme indiqué dans le paragraphe ci-dessus. Le respect des distances de sécurité est également important lorsque l'on effectue un dépassement.

La vitesse et les distances de sécurité

La vitesse maximale autorisée sur l'autoroute, pour les conducteurs expérimentés, est de 130 km/h, tandis que pour les conducteurs en période probatoire, la vitesse maximale autorisée est de 110 km/h. Par temps pluvieux ou en cas de brouillard, la vitesse maximale conseillée est de 110 km/h. La vitesse minimale autorisée, quant à elle, est de 80 km/h, en dessous de cette dernière, le véhicule risque de gêner les autres usagers. Toutefois, en cas de problème technique l'obligeant à adopter une vitesse réduite, le conducteur doit avertir les autres usagers à l'aide de ses warnings, afin que ceux-ci soient informés de la situation et puissent s'y adapter sans danger ni risque d'accident.

En ce qui concerne la distance de sécurité, sur l'autoroute, on considère souvant qu'il faut laisser deux traits de la bande blanche de droite entre son véhicule et le véhicule précédent, une distance de seulement un trait est synonyme de danger, le conducteur doit donc ralentir afin de laisser davantage d'espace entre son véhicule et celui qui le précède.

La signalisation sur l'autoroute

Informations générales sur la signalisation de l'autoroute

Sur l'autoroute, il existe plusieurs types de signalisation, ce sont en général les suivants :

  • les panneaux carrés de couleur bleue, qui servent à indiquer la direction que le conducteur doit prendre
  • les cartouches de couleur rouge ou blanche, qui indiquent une autoroute
  • les cartouches de couleur verte ou blanche, qui indiquent une route européenne
  • d'autres panneaux peuvent également indiquer
        • une station de péage (avec, éventuellement des informations sur les modes de paiement acceptés, souvent la carte bancaire, les espèces, ou encore le badge de télépéage)
        • une aire de repos et / ou une station service
        • les sorties à emprunter (ces panneaux sont souvent situés du côté droit de la route)

Par exemple, sur l'image ci-dessus, les panneaux bleus indiquent quelle voie emprunter selon la direction voulue, et les cartouches au-dessus de ces derniers indiquent le nom de la route que les automobilistes devront emprunter.

Changer de direction sur l'autoroute

L'automobiliste qui souhaite changer de direction sur l'autoroute doit obligatoirement emprunter une voie de bifurcation. Il existe deux types de voies de bifurcation :

  1. les voies de bifurcation avec voie de décélération : le conducteur va croiser un panneau (appelé idéogramme), qui lui indique un croisement d'autoroutes, un autre panneau va alors lui indiquer les différentes destinations desservies par les autoroutes qu'il a la possibilité d'emprunter, un autre panneau lui rappellera alors l'approche de la bifurcation, à l'approche de la voie de décélération, le conducteur doit s'y engager afin de rejoindre l'autoroute voulue
  2. les voies de bifurcation avec affectation des voies : cette configuration diffère de la précédente dans le sens où le conducteur ne sera pas directement averti d'une bifurcation, il doit toutefois se positionner sur la bonne voie dès que sa destination aura été annoncée sur un panneau bleu (comme sur l'image ci-dessus), au moment de la bifurcation, les voies vont se séparer, chacune en direction de la destination annoncée préalablement sur le panneau

Quand le conducteur est prévenu de la bifurcation, s'il souhaite l'emprunter, il est de sa responsabilité de prévenir à temps les autres usagers afin de ne pas perturber la circulation. Le conducteur ne doit pas ralentir avant d'atteindre la voie de décélération (dans le cas d'une bifurcation avec voie de décélération).


Forfaits Conduite

Quitter l'autoroute

Le conducteur peut quitter l'autoroute quand il le souhaite, cela se déroule de la même façon que pour changer d'autoroute (voir le paragraphe précédent). Un panneau d'annonce de sortie prévient les conducteurs suffisamment à l'avance pour que ceux-ci puissent changer de voie, et se placer sur celle qui est le plus proche de la sortie. Ils empruntent alors une voie de décélération, et sortent de l'autoroute pour circuler sur une route nationale ou départementale.

La sécurité routière sur l'autoroute

Rappelons pour finir quelques règles essentielles de la sécurité routière sur l'autoroute, en plus des règles bien connues des conducteurs (être attentif à sa vitesse et ne pas dépasser les limitations autorisées, ne pas dépasser par la droite, ne pas franchir une ligne continue, etc) :

  • faire des pauses environ toutes les deux heures (cela permet au conducteur de ne pas somnoler au volant, car cela est une cause majeure d'accident sur l'autoroute)
  • ne pas abuser de la bande d'arrêt d'urgence, car, comme son nom l'indique, elle est réservée aux urgences comme des pannes ou encore des crevaisons, il est strictement interdit de s'y arrêter ou, pire, d'y stationner
  • comme sur les autres routes, il est important de communiquer avec les autres usagers de la route, pour annoncer par exemple un dépassement ou un changement de voie