Code en candidat libre Permis en candidat libre

candidat libre permis

Passer le code de la route en candidat libre est devenu une option que beaucoup de jeunes candidats choisissent, car il s'agit de la plus flexible et de la moins onéreuse. Ils peuvent ainsi choisir eux-mêmes la date de passage de l'examen, sans passer par une auto-école, et réserver une session dans un centre agréé tel que La Poste, ou encore SGS Objectif Code. Cependant, il y a quelques informations à connaître avant de se lancer.

Première étape : s'inscrire sur le site de l'ANTS

Avant de s'inscrire aux épreuves du code de la route et du permis de conduire, il faut créer un compte sur le site de l'ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés), c'est désormais sur cette plateforme que s'effectuent les démarches concernant les demandes de permis de conduire, de carte grise, etc. 
Pour créer un compte, il vous faudra renseigner vos informations personnelles telles que l'adresse email, le nom et le prénom. Il faudra également préciser si vous êtes un particulier ou une entreprise.
Une fois le compte créé et validé (avec le lien que l'on vous enverra par email), vous pourrez accéder à votre espace conducteur, facilement reconnaissable à sa couleur rose. Une fois dans cet espace, vous pourrez accéder à vos demandes, et commencer une nouvelle demande. Il faut commencer cette demande en cochant la case “je m'inscris pour pouvoir me présenter aux épreuves du permis de conduire”. Il vous suffira ensuite de suivre les instructions du site pour compléter cette demande.
Une fois les informations vérifiées et la demande validée, la mention “en cours d'instruction” apparaîtra à côté de cette dernière. Vous n'avez plus qu'à attendre que l'administration la valide.

Deuxième étape : la validation du dossier

La validation de la demande d'inscription au permis de conduire peut prendre 2 à 3 semaines en fonction de votre département ou de la période de l'année, il faut donc s'armer de patience. Lorsque la demande est validée, vous recevrez un SMS qui vous informera (si vous avez choisi cette option), sinon, vous pourrez vérifier manuellement dans votre espace conducteur.
Votre demande apparaît maintenant comme “validée par l'administration”. À côté de cette mention se trouve un bouton qui vous permettra de télécharger votre attestation d'inscription au permis de conduire. Sur cette attestation figure votre numéro NEPH, indispensable pour passer les examens du code et de la conduite. 

Troisième étape : s'inscrire dans un centre d'examen

La troisième étape consiste à réserver une session dans un centre d'examen, La Poste est le plus répandu en France, mais il en existe quelques autres, comme SGS Objectif Code, Code'n'Go, ou encore Point Code. Le tarif d'une session d'examen est de 30€, quel que soit le centre ou la session que vous choisissez. Pour s'inscrire, il vous suffira de vous rendre sur le site du centre de votre choix, d'aller dans la partie dédiée au passage du code, et de suivre la procédure de réservation. On vous demandera quelques informations personnelles, comme votre nom et prénom, mais également votre numéro NEPH valide, d'où l'importance de l'étape précédente, après le paiement, votre place d'examen est réservée, et une convocation vous est envoyée par email. Il est important de conserver cette convocation car elle vous sera demandée le jour J.

Attention, il existe deux points qui déconcertent souvent les candidats : 

  • Si vous êtes déjà titulaire du permis de conduire, et que vous vous présentez pour une nouvelle catégorie, vous ne pouvez pas simplement reprendre votre numéro de permis de conduire (qui est le même numéro que le NEPH), car il faut que celui-ci soit lié à une demande de permis de conduire en cours, qui correspond à la catégorie que vous demandez
  • Si vous passez le code de la route moto (ETM), ne cherchez pas où se trouve cette option dans la réservation de votre session, elle n'y figure pas. C'est le jour de l'examen, sur votre tablette, que vous devrez faire un choix entre l'ETG et l'ETM

Quatrième étape : les résultats

Une fois votre examen passé, vous n'aurez pas de résultats au format papier, mais vous rec

evrez un email dans un délai pouvant varier de 24 à 48 heures, avec vos résultats. Il est important de conserver cet email car il apporte la preuve de votre réussite à cet examen.

Forfait Code de la route