Le permis moins cher en candidat libre

Il est possible de s'inscrire au permis de conduire en candidat libre, et ainsi, éviter les frais facturés en auto-école. Pour se présenter aux épreuves théoriques et pratiques du permis de conduire, la première démarche sera de vous inscrire directement sur le site de l'ANTS. Ce dernier délivrera votre numéro NEPH dans un délai de 10 jours.

Comment s'inscrire (NEPH) ?

Indépendamment de l'inscription à l'examen du Code de la route (la Poste SGS etc.) ou à l'épreuve pratique, il est désormais possible de s'inscrire sois-même en candidat libre en se rendant sur le site officiel de l'ANTS.

Cette oppération est effectuée par le candidat libre, dans le but d'obtenir le numéro NEPH avec lequel il pourra s'inscrire par la suite, aux épreuves du Code de la route puis de la conduite.

Pour information, l'auto-école effectue exactement la même démarche pour les élèves qu'elle inscrit par son intermédiaire. L'avantage de la candidature libre est la gratuité de cette inscription.


Les étapes de l'inscription sur ANTS

formulaire en ligne

Remplissez le formulaire

Sur le site de l'ANTS, remplissez le formulaire en ligne, étape par étape. Cette opération ne prend pas plus de 10 min. Scannez les documents demandés.

envoie des documents

Téléchargez les documents

Téléchargez les documents scannés (pièce d'identité, justificatif de domicile, certificat de participation à la JDC, numéro figurant sur la photo d'identité numérique).

numéro NEPH

Obtenez votre n° NEPH

Après traitement, l'administration renvoie votre numéro NEPH par email dans un délai n'éxcédant pas 2 semaines.

Examen du code de la route

formulaire en ligne

Formation du code de la route

Formez-vous en ligne sur Permisécole. Découvrez notre forfait réussite qui inclut tests, cours, examens blancs...

envoie des documents

Passez l'examen de code

Dès que vous êtes prêts, inscrivez-vous avec votre numéro NEPH dans un centre agréé pour passer l'examen de code.

numéro NEPH

Résultat de l'épreuve

Sous 48h le résultat est disponible en ligne. En cas d'échec, vous pouvez vous réinscrire autant de fois que nécessaire.

Examen de la conduite

formulaire en ligne

Formation à a conduite

Permisécole vous met en relation avec des auto-écoles partenaires qui vous proposent des leçons de conduite au meilleur tarif.

envoie des documents

Passez l'examen pratique

Lorsque vous êtes prêts, inscrivez-vous sur Candilib pour choisir une date d'examen. Vous vous rendrez, accompagné de votre moniteur, sur le lieu de passage de l'épreuve.

numéro NEPH

Résultat de l'examen

Il ne vous reste plus qu'à attendre le résultat de l'examen pratique. Il est téléchargeable (PDF) en ligne quelques jours après l'épreuve.

Les démarches sur le site ANTS

voir la vidéo explicative

Permisécole c'est aussi...

Nous apportons aux candidats du permis de conduire notre expertise pédagogique, à travers un cours dédié à la conduite. Utile dès la première leçon, cette formation a été réalisée en collaboration avec un moniteur qui a mis à votre service ses 40 ans d'expérience dans l'enseignement de la conduite.