
Le réflexe d'utiliser la technique P.A.S (protéger, alerter, secourir) doit être graver dans nos mémoire pour pouvoir sauver des vies tout en ne mettant pas en danger la nôtre.
Plusieurs facteurs peuvent déclencher un accident et un véhicule non entretenu en fait partie. Quelques vérifications sur sa voiture permet de minimiser grandement ces risques.
Ce document est très utile lors d'un accident qu'il soit un simple accroc ou une collision avec un camion . Si vous êtes en état de remplir un constat faites le, il sera votre principal outil pour vous faire indemniser. En revanche, si les dégâts que vous avez subi sont minimes et que l'autre parti concerné n'en a pas il est dans votre intérêt de ne pas en faire un. En effet, payer de sa poche une petite réparation est bien plus rentable que de perdre son bonus assurance.
Si vous n'avez pas de constat dans votre voiture le jour d'un accrochage, il existe des applications sur Apple Store ou Play Store qui permette de remplir un e-constat.
Le constat amiable est divisé en 2 parties: la partie commune et la partie individuelle. Il doit être clair afin qu'aucun détail ne soit ambigu et vous désavantager lors de l'indemnisation. Vous avez ensuite 5 jours pour l'envoyer à votre assureur pour commencer la procédure d'indemnisation. Un courrier recommandé est conseillé pour ce genre d'événement.
Trop de personnes ne portent pas plainte suite à un accident par sentiment de culpabilité. Mais si vous ne pensez pas être en tort alors c'est une solution très recommandée pour réparer le préjudice que l'on vous a fait subir. Normalement, les policiers sur place prennent la plainte automatiquement mais si ce n'est pas le cas aller au commissariat en déposer une. Même si vous êtes hospitalisé les policiers prendront votre déposition.
Cela dépend d'une multitude de facteurs. Tout d'abord, l'assurance va regarder votre degré d'implication dans l'accident et en déterminer si vous en êtes responsable ou pas. Si vous n'êtes pas le fauteur votre assurance vous indemnisera entièrement à hauteur de votre franchise. Si le tort est partagé vous serez donc partiellement remboursé des dégâts occasionnés et subit. Si c'est de votre faute, votre assureur ne voudra évidemment pas payer.
Cependant, même si vous êtes en tort, vous pouvez être indemnisé suivant le type d'assurance que vous avez choisi au départ. L'utilité des options vol, casse, incendie et accidents prenne tout leur sens.
Les accidents se produiront toujours et c'est une fatalité. La seule chose que nous pouvons faire est de prévenir les risques au maximum et de savoir efficacement réagir lorsque nous en somme témoin d'un. Savoir défendre ses intérêts peut aussi nous faire économiser une somme non négligeable, il faut donc connaître les rouages du fonctionnement des assurances.
Une liste des délits routiers, des articles de Loi, des peines de prison, des amendes et des conséquences sur votre permis de conduite sont à votre disposition.