Éléments mécaniques et autres équipements liés à la sécurité Thème : M

Mécaniques et autres équipements

Des notions de mécanique auto

Connaître le véhicule que l'on conduit, savoir utiliser tous ses équipements et détecter les dysfonctionnements rend la conduite plus sûre.

Les liquides

Même si les véhicules sont de plus en plus fiables, il est nécessaire de savoir où se trouvent les différents organes de la mécanique qui fait "rouler" la voiture. Ainsi on saura vérifier le niveau du liquide de refroidissement, du système de freinage ou encore de l'huile moteur pour faire un appoint en cas de besoin.

Les plus intéressés par la mécanique sauront où se situe le démarreur et l'alternateur, ce qui leur permettra de donner un bon diagnostic au garagiste.

Les voitures électriques

Si vous possédez une voiture électrique, un bon nombre de ces pièces auront disparues mais il faudra toujours savoir remplacer les ampoules des feux avant et arrière car ils contribuent grandement à la sécurité du véhicule ou encore vérifier la pression des pneumatiques.

Comment fonctionne un véhicule

Il est utile de comprendre le fonctionnement de tous les éléments d'un véhicule afin d'être capable de détecter un dysfonctionnement courant. En effet, un véhicule en bon état est un gage de sécurité et limite le risque d'accident. Un conducteur est capable, avec des connaissances de base et du bon sens, de contrôler la pression et l'état des pneumatiques, les différents niveaux (huile, liquide de frein, de refroidissement et lave glace), l'état et le bon fonctionnement des feux, essuie glace…