Voies réservées voies de bus, pistes et bandes cyclables, voies pour véhicules lents

Les voies réservées contribuent à une route plus sécuritaire, mais permettent également de rendre le trafic routier plus fluide.

Sur le réseau routier, on rencontre des catégories d'usagers qui circulent à des vitesses très différentes et qui sont soumis à des contraintes de poids, de gabarit ou d'horaires. Pour que le trafic soit le plus fluide et sécuritaire possible, des voies réservées existent. Comme par exemple les voies pour les cyclistes leur laissent un espace de sécurité plus grand. Les voies pour bus dans certaines agglomérations rendent leur utilisation plus attractive et incitent à un comportement éco citoyen.

Question

voies-reservees

Intérêt

Savoir identifier les voies réservées à certaines catégories d'usagers permet de limiter la prise de risques et de fluidifier le trafic. J'observe les marquages au sol pour identifier la voie dans laquelle je dois circuler. Des panneaux peuvent les compléter. Regarder l'environnement me permet de détecter les indices utiles, comme le marquage de la voie réservée aux bus, pour me placer sur la chaussée.

Réponse AD