Communication

Clignotant, feux de détresse, appels lumineux, klaxon, gestes, pression des pairs…

Il est difficile de communiquer entre usagers! Pourtant des moyens simples et efficaces existent. Il suffit juste de les connaître et de bien les utiliser.

Le conducteur doit connaître les commandes de son véhicule. Il indique quelle action il va effectuer en utilisant la commande appropriée : le clignotant pour indiquer un changement de direction. Mais aussi les feux de détresse ou le klaxon en cas d’urgence, un geste de courtoisie, des appels lumineux la nuit pour se signaler… Ces gestes simples sont cependant très importants parce qu’ils peuvent modérer l’agressivité d’autres usagers, et évitent souvent un accident en communiquant son intention.

Question

test-communication

Intérêt

Pour communiquer efficacement avec les autres usagers, il faut observer et analyser la situation. Ici, en contrôlant les rétroviseurs, je vois une voiture arriver. Cela me permet de prendre la bonne décision. Ainsi je ne prends pas le risque de provoquer un accident en quittant mon stationnement. Et avertir de mon intention trop tôt peut surprendre et gêner le conducteur.

Réponse BD

voiture-conducteur

Offre Code de la route

3200 questions + cours + vidéos de conduite

5,90 €

par semaine

Articles précédents suivants
Accueil » Code de la route » Examen » Familles » Thème C » Communication