Tout savoir sur le changement entre l'ancien permis de conduire et le nouveau

nouveau permis

Le nouveau permis de conduire, ce qui change

Le nouveau permis de conduire a été introduit le 19 janvier 2013, contrairement à l'ancien, il est conçu au format F9 (format de carte selon le standard européen) qui comporte une puce électronique, il devra également être renouvelé tous les 15 ans, contrairement à l'ancien, qui était permanent. De nouvelles catégories ont également été ajoutées, comme le permis AM, pour les cyclomoteurs, qui remplace le BSR.

En revanche, le système de points sur le permis de conduire reste le même, la consultation du solde de points devient même plus simple. En effet, un code accompagne le nouveau permis de conduire pour se connecter sur le site actiroute.com, alors que les détenteurs d'un ancien permis de conduire doivent demander leur code à la préfecture à laquelle ils sont rattachés.

Quand peut-on demander un nouveau permis de conduire ?

Les anciens permis de conduire devront tous être remplacés d'ici 2033, à cette date, ils ne seront plus valables. Il est donc important de faire les démarches de remplacement avant cette échéance. Depuis 2015, il est en effet possible de remplacer d'anciens permis de conduire par des nouveaux, une partie des anciens permis a ainsi été reprise et remplacée.

Comment faire pour obtenir un nouveau permis de conduire ?

Les démarches classiques de demande d'un nouveau permis de conduire

La demande de nouveau permis de conduire au format européen doit être effectuée à la préfecture ou à la sous préfecture du département auquel il est rattaché, les pièces justificatives à fournir sont les suivantes :

  • le cerfa n° 14879*01
  • le cerfa n° 14948*01 référence 06 (imprimé en couleurs)
  • l'original du permis de conduire ainsi que deux photocopies recto verso
  • l'original d'une pièce d'identité (carte d'identité ou passeport) ainsi que deux photocopies
  • deux photos d'identité récentes
  • deux photocopies d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • un justificatif de la résidence en France depuis au moins 6 mois

Le changement de permis de conduire est gratuit, à condition de restituer son ancien permis de conduire lors de l'échange.

Il peut être utile de savoir que la fabrication du nouveau permis de conduire peut être suivie en ligne sur ce site.

En cas de perte ou de vol

En cas de perte ou de vol du permis de conduire, le nouveau est automatiquement au format européen, en revanche, le conducteur devra s'acquitter de la somme de 25 €, il en est de même pour les anciens permis de conduire qui seraient détériorés.

Il est à noter que toute perte ou vol de permis de conduire doit faire l'objet d'une déclaration au commissariat de police ou à la gendarmerie, afin d'éviter toute utilisation frauduleuse de ce dernier.