Conduire en France avec un permis européen

Si vous résidez en France, la conduite d’un véhicule de la catégorie B avec un permis européen est possible sous certaines conditions :

Permis Européen délivré par un Etat de l’Espace économique européen (EEE) :

  • il doit être en cours de validité
  • les éventuelles mentions d’ordre médicales inscrites doivent être respectées (par exemple le port de lunettes ou la conduite d’un véhicule équipé d’une boîte automatique).
  • vous devez également être âgé d’au moins 18 ans pour la catégorie B
  • votre permis ne doit pas avoir été obtenu dans un autre état européen si vous étiez sous le coup d’une mesure d’interdiction de solliciter ou d’obtenir un permis de conduire en France.

La conduite en France est autorisée sous ces conditions pendant toute la validité de votre permis européen (voir échange d’un permis de conduire passé en Europe).

Permis Européen obtenu dans un pays hors Europe

Un permis européen obtenu en échange d’un permis délivré par un pays hors de l’espace européen, avec lequel la France n’a pas de convention d’échange réciproque de  permis, sera valide pendant un an seulement sur le territoire français à partir de votre déclaration de résidence normale en France. Il ne sera plus possible de conduire passé ce délai. Il est donc obligatoire de passer l’examen du permis de conduire avant la fin de cette période, pour continuer de conduire un véhicule sur le territoire français.