Conduire en France avec un permis européen

permis europeen conduite en france

Si vous résidez en France, la conduite d'un véhicule de la catégorie B avec un permis européen est possible sous certaines conditions :

Permis Européen délivré par un Etat de l'Espace économique européen (EEE) :

  • il doit être en cours de validité
  • les éventuelles mentions d'ordre médicales inscrites doivent être respectées (par exemple le port de lunettes ou la conduite d'un véhicule équipé d'une boîte automatique).
  • vous devez également être âgé d'au moins 18 ans pour la catégorie B
  • votre permis ne doit pas avoir été obtenu dans un autre état européen si vous étiez sous le coup d'une mesure d'interdiction de solliciter ou d'obtenir un permis de conduire en France.

Permis européen / European license

La conduite en France est autorisée sous ces conditions pendant toute la validité de votre permis européen (voir échange d'un permis de conduire passé en Europe).

Quelques exigences aux standards de l'UE

Depuis le 19 janvier 2013, tous les permis de conduire délivrés par les pays de l'UE ont la même apparence. Les permis sont imprimées sur un morceau de plastique de la taille et de la forme d'une carte de crédit.

La sécurité avant tout

Des périodes de validité administrative harmonisées ont été introduites pour le permis de conduire, soit entre 10 et 15 ans pour les motos et les voitures particulières. Cela permet aux autorités de mettre à jour régulièrement le document de permis de conduire avec de nouvelles fonctionnalités de sécurité qui rendront plus difficile la falsification ou l'altération - les conducteurs interdits de conduire auront donc du mal à tromper les autorités, dans leur propre pays ou ailleurs dans l'UE.
voir exemple

Forfaits Code de la route

Le nouveau permis de conduire européen protège également les usagers de la route vulnérables en introduisant un accès progressif pour les motos et autres deux-roues motorisés. Le système "à accès progressif" signifie que les conducteurs auront besoin d'expérience avec un cycle moins puissant avant de passer à de plus grosses machines. Les cyclomoteurs constitueront également une catégorie distincte appelée catégorie AM.

Examens médicaux

L'UE a également harmonisé la fréquence des contrôles médicaux des conducteurs de camions et d'autobus, qui doivent être effectués chaque fois que leur permis de conduire est renouvelé.

Permis Européen obtenu dans un pays hors Europe

Un permis européen obtenu en échange d'un permis délivré par un pays hors de l'espace européen, avec lequel la France n'a pas de convention d'échange réciproque de permis, sera valide pendant un an seulement sur le territoire français à partir de votre déclaration de résidence normale en France. Il ne sera plus possible de conduire passé ce délai. Il est donc obligatoire de passer l'examen du permis de conduire avant la fin de cette période, pour continuer de conduire un véhicule sur le territoire français depuis un pays tiers.

Législation européenne