Équipements de sécurité du véhicule

ESP, ABS, AFU, limiteur, régulateur, GPS…

Il existe des dispositifs d’aide à la conduite. Ils participent à la sécurité dans la limite d’une conduite raisonnée, sans prise de risques.

Les équipements de sécurité, dite “active”, ont pour rôle d’éviter l’accident. Ils fournissent une aide précieuse au conducteur. Attention cependant, ils sont efficaces seulement en cas d’allure adaptée. Ils ont pour but d’aider le conducteur lors de freinages, d’évitement, dans son maintient de trajectoire et d’allure. Les aides à la navigation permettent de rester concentrer et de ne pas se tromper d’itinéraire. Des feux et des rétroviseurs spécifiques, ou des commandes automatisées améliorent la visibilité.

Question

test-equipement-securite

Intérêt

Le GPS est une aide à la navigation qui permet un itinéraire optimisé, par conséquent il participe à une conduite sécuritaire et écologique. Mais en aucun cas il ne doit être manipulé en conduisant, il serait en effet une source de distraction, et quitter la route des yeux plus d’une seconde est dangereux. Un conducteur doit être sensibilisé sur l’importance d’être à l’arrêt pour régler cet appareil.

Réponse AD

voiture-conducteur

Offre Code de la route

3200 questions + cours + vidéos de conduite

5,90 €

par semaine

Accueil » Code de la route » Examen » Familles » Thème S » Équipements de sécurité du véhicule