
Les cours de remise à niveau et/ou de perfectionnement de la conduite sont relativement similaires à des cours de conduite classiques en auto-école, à ceci près qu'ils sont ciblés sur les difficultés spécifiques des conducteurs afin d'améliorer au mieux leur conduite et leurs automatismes au volant. Ils ne sont absolument pas obligatoires, c'est le conducteur qui peut décider de se perfectionner ou de se remettre à niveau s'il juge son niveau de conduite insuffisant.
Les raisons de prendre des cours de perfectionnement et/ou de remise à niveau de la conduite sont diverses et variées, en voici quelques unes :
Le moniteur de conduite effectue une évaluation préalable d'environ une heure, généralement en circulation, afin de constater le niveau de l'élève. Cependant, la décision du nombre d'heures et des thèmes à aborder revient toujours à l'élève et non au moniteur, quel que soit son avis concernant l'évaluation préalable.
Contrairement aux cours de conduite classiques précédant le passage de l'épreuve pratique du permis de conduire, les cours de conduite peuvent être personnalisés à la demande du conducteur selon ses insécurités et ses besoins. Il est ainsi possible, par exemple, de ne travailler que sur le stationnement ou sur la conduite en agglomération, ce n'est pas le cas dans des cours de conduite classiques.
Certaines auto-écoles proposent une remise à niveau et un perfectionnement spécifique pour les deux-roues. Ces cours de conduite comprennent essentiellement un travail sur les thèmes suivants ; la maîtrise du poids et de l'équilibre, la maniabilité à basse vitesse, la maîtrise du freinage, la maîtrise de la conduite dans les virages. On distingue notamment les conducteurs n'ayant pas conduit sur une période longue (plusieurs années) et les conducteurs n'ayant pas conduit depuis seulement quelques mois, les cours sont donc adaptés dans chacun des cas.
Les étapes d'une formation de perfectionnement et/ou de remise à niveau de la conduite sont les suivantes :
Il est à noter que la durée de la formation dépend entièrement des attentes du conducteur, qui peut interrompre celle-ci quand il le souhaite.
Les auto-écoles proposant des cours de perfectionnement et/ou de remise à niveau de la conduite sont rares, par manque de personnel et de temps principalement. Il convient donc de se renseigner et de contacter l'auto-école choisie afin de s'assurer qu'elle dispense bien de tels cours.
Le prix des cours de perfectionnement et/ou de remise à niveau de la conduite correspond au prix des cours classiques de conduite. Ces prix peuvent varier de 35€ de l'heure à environ 50€ de l'heure, en fonction des établissements de conduite.