Repasser l'examen après échec au code

Réforme du permis de conduire : des opérateurs privés pour repasser son code

Repasser l'examen du Code de la route ETG (examen théorique général) peut désormais être effectué chez un opérateur privé, selon l'application de la réforme du permis de conduire. Cette dernière a pour but de faciliter l'inscription pour repasser l'examen et ainsi raccourcir les délais et les coûts pour passer le permis de conduire. Les élèves peuvent donc repasser leur Code de la route dans un centre agréé ou un opérateur proche de leur domicile en s'inscrivant individuellement ou par leur auto-école. Il suffit pour cela de s'inscrire à l'ETG (examen théorique général) directement auprès de l'opérateur sélectionné, près de chez soi.

Délais et rendez-vous flexibles pour repasser l'ETG

Les délais de repassage du Code de la route chez un opérateur agréé varient en fonction du département mais sont bien plus rapides qu'auparavant. En effet, le but de la réforme vise à faciliter la procédure pour repasser l'examen, qui est désormais bien plus rapide qu'auparavant, grâce à la possibilité de s'inscrire en ligne très facilement. L'état a également délégué l'examen théorique général auprès d'opérateurs sélectionnés. Cette nouvelle délégation auprès d'opérateur agréé permet de repasser l'examen ETG dans des délais bien plus rapides qu'auparavant, et de façon plus flexible. Les élèves peuvent repasser l'examen théorique général le jour qui leur convient, et près de leur domicile.

Où se réinscrire pour repasser son code

Pour pouvoir se réinscrire et repasser l'examen théorique général du Code de la route, il suffit de se rendre sur le site internet de l'opérateur agréé et de réserver une place pour passer l'examen théorique (ETG) dans un centre près de son domicile, et de s'acquitter de la somme de 30 €. Il est donc possible de prévoir le passage de l'examen ETG du Code de la route au moment souhaité, y compris le samedi.

Contenu de l'examen : à quoi s'attendre

Le Code de la route a été modifié également dans le contenu. Les élèves qui passent leur ETG devront répondre à 40 questions questions sur 10 thèmes différents, avec une nécessité de réussite de 35 bonnes réponses. D'une façon générale, les questions font plus appel au bon sens et à la compréhension du code de conduite. L'examen théorique général ne comprend donc plus de questions piège ou bien qui nécessitent un apprentissage poussé (par coeur). La durée de l'examen a également diminué de 3 minutes, soit de 35 à 32 minutes désormais.