
Le freinage est un élément important de sécurité active, dont vous devez tenir compte. Pour qu'il soit efficace, il faut que le circuit de freinage soit en bon état. Pour cela, vérifiez le niveau de liquide de frein régulièrement, effectuez les révisions périodiques de votre véhicule et portez le chez un garagiste dès que vous détectez une anomalie lorsque vous freinez. Vous devez également maîtriser la coordination des gestes à effectuer pour l'optimiser selon la situation que vous rencontrez :
L'observation de l'environnement vous permet de détecter une situation sortant de la normale, qui nécessite de freiner. Plus vous détectez tôt les indices utiles, plus vite vous intervenez et vous pouvez ainsi freiner souplement et en douceur :
Tous les véhicules vendus en Europe sont obligatoirement équipés du système ABS (anti blocage système) depuis le 1er janvier 2003. Si votre voiture en est équipée, les roues ne se bloquent pas lorsque vous freinez, elles conservent l'adhérence et vous évitez ainsi de déraper, de perdre la direction de votre véhicule, et de faire une sortie de route si vous êtes en virage. C'est donc un équipement de sécurité active très important. Malgré tout, lorsqu'une situation d'urgence se présente, un conducteur qui freine n'appuie que très rarement à fond sur la pédale de frein. La distance de freinage est donc allongée et le risque de collision augmente. C'est pour cela que souvent les constructeurs couplent l'AFU (aide au freinage d'urgence) à l'ABS. Quand les capteurs détectent un passage anormalement rapide de l'accélérateur au frein, le système enclenche la pression maximale de freinage. De plus, les feux de détresse s'allument automatiquement, prévenant donc rapidement les usagers situés derrière de la situation.
Une aide à la conduite complète efficacement ces deux dispositifs , c'est l'ESP (correcteur électronique de trajectoire de plus en plus monté en série sur les véhicules actuels). Il agit sur le système de freinage ainsi que sur l'arrivée des gaz pour améliorer la trajectoire, à allure normale, lorsque le véhicule part en dérapage, que ce soit du train avant ou arrière. Il assure donc la stabilité de votre voiture quand vous roulez dans des conditions d'adhérence variées en optimisant les distances d'arrêt et la dirigeabilité.