Le code de la route avec un moniteur

Le code de la route en auto-école

S’inscrire en auto-école pour les cours de code

Pour avoir accès aux cours de code en auto-école, il faut tout d’abord s’inscrire. Lors de l’inscription en auto-école, il faut fournir les documents suivants :

  • une photocopie d’une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité ou passeport)
  • une attestation de recensement (pour les candidats de 16 ans à 18 ans)
  • un certificat de participation à la JDC (anciennement JAPD) ou une convocation ou une attestation d’exemption pour les candidats de 18 ans à 25 ans
  • l’ASSR2 ou l’ASR pour tous les candidats nés à partir du 1er janvier 1988
  • 2 à 5 photos d’identité conformes et récentes
  • des enveloppes vierges A4 et A5 avec des timbres ainsi que des enveloppes prioritaires “50g”

Le contenu des cours de code en auto-école

Les cours de code en auto-école sont conçus pour former le mieux possible les candidats à l’examen du code de la route. Ils se veulent donc le plus complet possible et abordent les points suivants :

  1. la signalisation (les feux, le marquage au sol, les panneaux et les différents signaux)
  2. les règles de priorités et les intersections
  3. les croisements et les dépassements
  4. l’arrêt et les règles de stationnement
  5. les règles générales de circulation
  6. la visibilité et l’éclairage (ainsi que les précautions à prendre en cas de conduite avec visibilité réduite, dans des conditions climatiques difficiles par exemple)
  7. divers notions de sécurité routière, ainsi que des notions concernant l’état du véhicule et la forme physique du conducteur lorsqu’il prend le volant
  8. des notions autour de l’éco-conduite, pour apprendre au futur conducteur à ne pas gaspiller de l’énergie en roulant
  9. un apprentissage des caractéristiques des autres usagers de la route et une prise de conscience des risques à éviter en conduisant

Combien coûtent des cours de code avec un moniteur ?

Les cours de code en auto-école coûtent environ 20€ de l’heure, ce sont des cours collectifs, encadrés par un moniteur diplômé qui délivre les cours. La plupart des auto-écoles proposent des forfaits code (comprenant des cours de code ainsi que la présentation du candidat à l’examen) qui coûtent environ 300€.

Le déroulement des cours de code et des tests de code avec un moniteur d’auto-école

Le moniteur délivre des cours de code dans une salle avec plusieurs élèves, il est disponible pour répondre à toute question et expliquer tout point du cours incompris. Les cours durent généralement une à deux heures. Dans les forfaits code des auto-écoles, des tests corrigés sont également compris. Ils consistent en un test sur tablette électronique effectué par les élèves, suivi d’une correction détaillée du moniteur qui revient sur les points non maîtrisés du test.

Les avantages des cours de code en auto-école

Les cours de conduite en auto-école ont un avantage par rapport aux cours de code en ligne qui est la présence d’un moniteur, bien que sur certains sites d’apprentissage du code de la route en ligne, les candidats ont également la possibilité de contacter un moniteur qui se charge de répondre à leurs questions.