Maîtrise du véhicule

Temps de réaction, distance de freinage, distance de sécurité…

Ne pas maîtriser son véhicule est une infraction. Mais plus important encore c’est prendre le risque de provoquer un accident.

Ne pas maîtriser son véhicule est une infraction. Mais plus important encore c’est prendre le risque de provoquer un accident.

Respecter un temps de sécurité, ou temps inter véhiculaire, permet d’éviter un grand nombre d’accidents. Cela permet au conducteur d’analyser la situation perçue et de décider d’une action, afin d’éviter une collision avec l’usager qui précède, en cas de ralentissement important. Quand à la distance de freinage, c’est un facteur essentiel. En effet, plus la vitesse est élevée, plus elle augmente. Il faut donc anticiper en ayant une distance d’arrêt inclus dans sa zone de visibilité.

Question

test-maitrise-vehicule

Intérêt

Pour garder la maîtrise de mon véhicule, j’observe l’environnement, afin de prendre les bonnes décisions. Ici, la distance de sécurité, devant moi, me permet d’anticiper le ralentissement, mais ce n’est manifestement pas le cas à l’arrière. C’est pour cela que j’avertis le conducteur qui me suit trop près, en faisant clignoter les feux stop, et je ralentis à l’approche de l’intersection.

Réponse AB

voiture-conducteur

Offre Code de la route

3200 questions + cours + vidéos de conduite

5,90 €

par semaine

Accueil » Code de la route » Examen » Familles » Thème C » Maîtrise du véhicule