Usagers vulnérables piétons, 2 roues, enfants, personnes âgées, personnes handicapées, risques liés aux motos

Ils sont démunis de protection extérieure (carrosserie) et leurs particularités ne sont pas toujours connues des autres usagers.

Chaque catégorie d'usagers a des spécificités et des règles à respecter qui sont méconnues et parfois mal perçues par les autres. Les usagers vulnérables sont démunis de protection et en cas de choc, les blessures sont plus graves, parfois mortelles. Les cyclomotoristes, par exemple, peuvent avoir un comportement à risque du fait de leur jeune âge (accès dès 14 ans), et de leur première expérience d'un véhicule motorisé. Les motocyclistes quand à eux peuvent surprendre par leur vitesse élevée.

Question

vulnerables

Intérêt

Dans cette situation, l'observation de l'environnement procure des indices utiles très importants : la chaussée est étroite et j'aperçois des piétons sur ma voie en sortie de virage. Les conséquences d'un choc avec ces usagers vulnérables, qui n'ont pas de protection, seraient très graves. D'où l'importance de ralentir et d'avertir le conducteur qui me suit trop près, en faisant clignoter les feux stop.

Réponse AC