Véhicules à progression lente Véhicules agricoles, véhicules de travaux publics

La différence de vitesse avec un véhicule lent peut surprendre et parfois provoquer un accident. Il faut savoir les identifier et connaître leurs contraintes.

Arriver en sortie de virage à 90 km/h derrière un tracteur qui roule à 25km/h est dangereux. C'est pour cela qu'il est nécessaire de savoir identifier les zones de danger potentiel. Elles sont importantes quand la visibilité est masquée. Par ailleurs, je dois m'attendre à rencontrer des usagers vulnérables autour des véhicules de travaux publics. Si mon espace de sécurité n'est pas suffisant, je dois anticiper en adaptant mon allure à ma distance d'arrêt visible.

Question

vehicules-lents

Intérêt

Un tracteur avec remorque étant limité à 25 km/h, la différence de vitesse entre nos véhicules est de 65 km/h si je roule à 90 km/h. Je peux être surpris et ne pas pouvoir éviter l'accident. C'est pour cela que je tiens compte des spécificités des véhicules lents pour adapter ma vitesse. Sur cette route, la ligne de dissuasion autorise le dépassement des véhicules lents, et la visibilité est dégagée.

Réponse AC