Les autres usagers de la route Thème : U

Les autres usagers de la route

Les autres usagers

Nous partageons la route avec différentes catégories d'usagers : des cyclistes, des piétons, de plus en plus de trotinettes, des moto ou des scooters mais aussi de plus gros gabarits tels que les poids-lourds.

Il est important de connaître les spécificités de chaque catégorie d'usager pour adapter notre conduite.

Les usagers vulnérables

Parmi tous les usagers de la route, il y en a qui sont plus vulnérables que d'autres, notamment les piétons dont les enfants et les personnes agées représentent les plus fragiles. Les 2 roues sont également un groupe à risque car ils sont peu protégés en cas de choc.

Les ouvriers qui travaillent à rendre la route plus sûre, représente égalmement une catégorie d'usagers particulièrement exposée car évoluant à priximité de la circulation.

Les véhicules plus lents

Certains véhicules, même s'ils ont des gabarits imposant, circulent moins vite que d'autres, par exemple les tracteurs agricoles, les convois exceptionnels ou encore les véhicules de chantier.

D'autres véhicules plus petits, comme les trotinettes circulent maintenant sur la chaussée à faible vitesse mais dont la trajectoire est souvent incertaine. Il faut redoubler de vigilence à leur abord.

Cohabitation entre les diffférents usagers

Sur le réseau routier, le respect des autres et de leurs caractéristiques est important pour éviter les conflits et les accidents. C'est de l'intérêt de tous les usagers, d'apprendre à évaluer le risque réel dans les situations rencontrées. Pour cela, la compréhension de la réglementation, savoir analyser le risque en fonction des particularités des autres usagers, et communiquer avec eux, permet de rendre la route plus sûre.