R3 Autoroutes et voies rapides autoroutes, routes à accès réglementé, voies rapides, circulation et risques

La vitesse maximale autorisée est plus élevée sur ces voies. Cela suscite un danger supplémentaire qu’il faut connaître.

Ce type de voies permet une circulation à vitesse élevée. Mais les conséquences d’un accident sont souvent plus graves. C’est pourquoi l’accès est souvent réglementé. Les catégories d’usagers autorisées à accéder à ces voies doivent être capables de rouler à une allure minimale, pour réduire le différentiel de vitesse entre les véhicules. En cas de collision, les chances de survie sont donc plus importante. Par ailleurs, une réglementation spécifique est appliquée, pour réduire les risques.

Question

autoroutes

Intérêt

Le panneau bleu peut inciter à croire que je circule sur une autoroute, mais ce n’est pas le cas. Sur cette route à deux fois deux voies avec terre plein central, la vitesse maximale est de 110 km/h, et je peux rencontrer des intersections. Rouler à 130 km/h pourrait avoir de graves conséquences si un véhicule s’engageait devant moi. Connaître la réglementation et la signalisation de ces routes est donc vital.

Réponse B