
Pour pouvoir enseigner la conduite, il faut tout d'abord remplir les conditions suivantes :
Avant 2016, les conditions à remplir étaient les suivantes :
Suivre une formation de moniteur auto-école
La formation au diplôme du CCP ECSR est composée de 910h de cours dans un centre de formation moniteur auto école agréé et de 280h de stage en établissement d'enseignement de la conduite. Ce diplôme est donc inaccessible en candidat libre. Le CCP ECSR est un diplôme homologué de niveau bac + 2 qui donne le droit au moniteur de :
Le CCP ECSR est formé de deux phases d'apprentissage : le CCP1 et le CCP2, qui doivent chacune faire l'objet d'une évaluation. Le candidat qui réussit chacune des deux évaluations est reçu à l'examen du CCP ECSR. Ces deux parties ne portent pas sur les mêmes thèmes. Le CCP1 consiste à former des apprentis conducteurs par des actions individuelles ou collectives dans le respect des règles du code de la route et de la sécurité routière en vigueur. Le CCP2 consiste à sensibiliser les élèves à l'adoption de comportements sûrs et respectueux de la sécurité, de l'environnement, ainsi que des autres usagers de la route.
La liste des connaissances à avoir dans chacun des deux domaines en tant qu'enseignant de la connduite est la suivante :
Le CCP1
Le CCP2
Une fois les CCP obtenus, le moniteur peut ensuite choisir de suivre une formation complémentaire afin de se spécialiser, ce sont les CCS. Il existe 2 CCS : le CCS mention poids lourds, et le CCS mention deux roues. Ces formations demeurent toutefois facultatives.
L'examen comporte des épreuves de mise en situation professionnelle dont la durée est d'environ 2h, celles-ci sont tirées au sort. Il est composé également d'entretiens techniques qui durent en moyenne 1h et d'un entretien final de 30 minutes avec 2 jurys professionnels. Chaque CCP est ainsi organisé de la façon suivante :
Pour l'inscription à la formation de moniteur auto école débouchant sur le diplôme de CCP ECSR, si avoir le permis B est conseillé, ce n'est cependant pas obligatoire. La formation est accessible à tous sans restriction de niveau ni concours d'entrée. La formation est obligatoire, il n'est pas possible de passer cet examen en candidat libre.
Notre partenaire, le centre de formation Lavril à Moulins propose cette formation, partiellement dématérialisée. Renseignez-vous au 04 84 98 02 56 ou par email à contact@lavril.fr
Il est possible d'obtenir le diplôme de CCP ECSR de trois façons différentes :
La validation des acquis de l'expérience (VAE)
Ce mode d'obtention du diplôme est avantageux quand un candidat possède des acquis qui justifieraient une dispense de formation, dans ce cas, il se soumet uniquement à des examens techniques en situation professionnelle, puis à un entretien final à l'issue duquel il obtient le diplôme
La formation en continu
Il s'agit de la formation classique décrite ci-dessus dans la présentation du format de l'examen et dans la présentation du diplôme
Le formation progressive
Ce mode d'obtention fonctionne avec des autorisations temporaires d'enseigner, ainsi, après avoir été reçu à la phase CCP1, le candidat obtient une autorisation temporaire restrictive d'enseigner (ATRE) pour pouvoir commencer ses cours, tout en suivant une formation pour passer la seconde phase de l'examen de CCP ECSR
L'ATRE (autorisation temporaire restrictive d'enseigner) est délivrée au candidat moniteur auto ecole par le préfet du département pour une durée de 12 mois, non renouvelable. Les documents suivants sont nécessaires à la délivrance de l'ATRE :
L'autorisation d'enseigner en auto-école est obtenue en fin de formation et dès que le candidat a été reçu à l'examen de CCP ECSR, celle-ci, contrairement à l'ATRE, est renouvelable (tous les 5 ans). Cette autorisation est délivrée par la préfecture. Le dossier doit être constitué des pièces suivantes :
Pour les renouvellements, l'original de la carte précédente devra également être fourni lors de la demande.
À partir du décret du 30 mai 2016, le diplôme du BEPECASER a été remplacé par celui de CCP ECSR. Le nouveau diplôme CPP ECSR est accessible à tous après une formation non sélective, ce qui n'était pas le cas du BEPECASER où les candidats étaient reçus sur concours et non à l'issue d'une formation. Le nouveau diplôme ne peut alors pas être passé en candidat libre, contrairement au BEPECASER.
L'examen du BEPECASER repose sur des épreuves d'admissibilités portant sur la sécurité routière et la conduite ainsi que sur des épreuves d'admission constituées de mise en situation des candidats.
Les trois possibilités d'avancement dans la carrière d'un enseignant de la conduite sont les suivantes :
Le brevet d'aptitude à la formation de moniteur (BAFM) comporte une phase écrite d'admissibilité basée sur les connaissances de la règlementation de la sécurité routière, du droit et de la psychologie. La phase d'admission consiste ensuite en des formations pratiques et des mises en situation. La formation se fait souvent dans le cadre d'une alternance. Pour présenter cet examen, il est nécessaire d'etre titulaire d'un diplome de moniteur.