Le BAFM c’est quoi ?
Le BAFM (Brevet d’Aptitude à la Formation de Moniteurs ) permet de former les moniteurs d’auto-écoles. Mais on retrouve également les titulaires de ce diplôme dans les stages de récupération de points ou lors d’interventions en entreprise. C’est un diplôme réputé sélectif car moins de 20% des candidats initialement inscrits l’obtiennent.
L’examen
Pour s’inscrire à l’examen, il faut être titulaire du BEPECASER.
L’examen du BAFM est organisé tous les ans. Il s’effectue en deux phases : l’admissibilité qui se déroule en octobre et l’admission en mars.
L’admissibilité
Elle est destinée à vérifier si le candidat maîtrise les contenus définis au programme et sait les argumenter.
Elles comportent 3 épreuves écrites :
- Réglementation de la circulation routière, coefficient 3
- Droit, coefficient 1
- Psychologie, coefficient 2
L’admission
Si le candidat obtient un résultat favorable à l’admissibilité, il pourra passer l’admission qui se compose de 3 épreuves sous forme orale et pratique :
- Leçon d’enseignement théorique à des élèves en formation BEPECASER, coefficient 2
- Interrogation sur le véhicule automobile, coefficient 1
- Critique d’une leçon de conduite, coefficient 3
Offre Code de la route
3200 questions + cours + vidéos de conduite
17,90 €
par mois
Le rôle du BAFM
Le titulire du BAFM a pour premier rôle de former les candidats qui souhaitent devenir moniteur d’auto-école mais, au vu de sa haute compétence pédagogique, on pourra le retrouver lors d’actions de prévention en entreprises ou en milieu scolaire mais également dans l’animation des stages de récupération de points.
Le coût de la formation
La formation n’est que très rarement financée directement pas le candidat. Elle s’effectue le plus souvent en alternance dans le cadre de la formation continue.
Fonction et espérance de salaire
Le salaire se situe entre 2200 et 4000 euros net par mois, notamment pour les animateurs de stages permis à points.
On retrouve des titulaires du BAFM le plus fréquemment en tant qu’animateurs de stages de sensibilisation à la sécurité routière ou au sein de centres de formation de moniteurs.
Certains se sont spécialisés dans la formation à la sécurité routière en entreprise où ils sensibilisent les conducteurs aux risques de la route. D’autres sont auteur d’outils pédagogiques tels que des livres ou les fameux tests du code de la route.
Plus sur securiteroutiere.gouv.fr
Continuer par ici, si vous possédez le BAFM et souhaitez créer un centre de sensibilisation à la sécurité routière ou si vous souhaitez devenir animateur de stages de sensibilisation à la sécurité routière .