Mise à jour : 14/05/2018 (il y a 4 mois).

Les nouveaux passages piétons et cédez-le-passages

nouveaute-passages-pietons

Les statistiques concernant les accidents qui impliquent des piétons

Les piétons sont des usagers particulièrement vulnérables de la route, en effet, plus de 15% des personnes tuées lors d'accidents de la route sont des piétons. On remarque dans ces statistiques que les jeunes de 10 ans à 20 ans et les personnes âgées sont les plus vulnérables car ils représentent à eux seuls une part non négligeable de ces 15%. Il est important de souligner également que 65% des accidents impliquant des piétons ont lieu sur des passages piétons ou à proximité de ceux-ci. La ville de Rennes a donc mis en place une nouvelle signalisation à proximité des passages piétons, permettant de réduire les accidents impliquant des piétons sur les passages qui leurs sont réservés.

Le principe de cette nouvelle signalisation

Dans la ville de Rennes, des cédez-le-passage sous forme de marquage au sol ont été installés à proximité de cinq passages piétons parmi les plus fréquentés de la ville. Cette signalisation a pour but de rappeler aux automobilistes qu'ils doivent laisser la priorité aux piétons engagés sur les passages qui leurs sont réservés, afin de limiter les accidents, et ce même quand ce ne sont pas eux qui ont la priorité, car il est important de garder à l'esprit que ce sont des usagers vulnérables.

Forfaits Code de la route

Ces cédez-le-passages prennent la forme de carrés blancs installés sur la route à cinq mètres des passages cloûtés, renforçant ainsi la signalisation. Ce dispositif a pour but de renforcer la sécurité de ces usagers, à la suite d'une augmentation de la mortalité de ceux-ci entre 2015 et 2016 (une augmentation de 23 accidents a été comptée en 2016 par rapport à 2015, en effet, 86 accidents mortels impliquant des piétons ont été enregistrée cette année).

Quelles améliorations cela apporte-t-il ?

Ce dispositif apporte une meilleure visibilité pour les automobilistes, prenant la forme d'une double obligation de cédez le passage. Les conducteurs rencontrent ainsi un cédez-le-passage, puis un passage cloûté. Cette mesure est ainsi censée renforcer la sécurité pour les piétons et limiter le risque d'accident dans ces zones à risque.

Simple expérience ou phénomène voué à s'étendre ?

L'expérience est en cours dans la ville de Rennes, et le dispositif a également été mis en place à Strasbourg. Même s'il ne s'agit pour l'instant que d'une expérience en phase d'observation, si les résultats s'avèrent concluants, il est possible que ce dispositif soit étendu à la majorité des villes françaises, notamment celles où l'on enregistre le plus d'accidents concernant des piétons.