Les visites médicales spécifiques au permis de conduire

Quels permis de conduire nécessitent des visites médicales ?

Les permis de conduire qui nécessitent l'avis favorable d'un médecin agréé par l'État avant de pouvoir être obtenus sont le plus souvent les permis poids lourd transport de marchandises ou de passagers. Cela concerne donc les permis C, C1, CE et C1E ainsi que les permis D, D1, DE et D1E. Les titulaires de ces catégories de permis de conduire devront passer une nouvelle visite médicale à chaque renouvellement de permis.

Les visites médicales concernent aussi les permis de catégorie A et B pour les professions suivantes :

  • les conducteurs de taxis
  • les ambulanciers
  • les conducteurs de véhicules affectés au ramassage scolaire
  • les conducteurs de véhicules affectés au transport public

Où et comment passer la visite médicale pour le permis de conduire ?

Pour passer une visite médicale, le conducteur doit s'inscrire lui-même, en s'adressant à un médecin agréé par l'État (la liste de ces médecins est disponible à la préfecture ainsi qu'à la sous-préfecture et parfois à la mairie). La demande de visite doit impérativement être effectuée avant la date de fin de validité du permis de conduire. La visite médicale est payante et coûte 33€.

Modalités de passage de la visite médicale

Afin de passer une visite médicale du permis de conduire, le conducteur doit fournir les documents suivants :

  • une photocopie d'une pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport) ainsi que la pièce d'identité originale
  • une photocopie du permis de conduire ainsi que l'original du permis de conduire
  • le formulaire de demande de renouvellement du permis de conduire préalablement rempli et signé
  • 2 photos d'identité conformes et récentes
  • une enveloppe affranchie au nom et à l'adresse du conducteur

Résultats de la visite médicale

En cas d'avis favorable du médecin

Si le conducteur est déclaré apte à la conduite des véhicules de sa catégorie de permis de conduire par le médecin agréé (dans le cadre d'un renouvellement du permis de conduire), celui-ci lui remet un certificat d'aptitude qui lui permettra de conduire en attendant la délivrance de son nouveau permis de conduire.

S'il s'agit d'une visite préalable au passage d'une nouvelle catégorie de permis de conduire, le conducteur devra joindre ce certificat aux autres pièces justificatives demandées lors de l'inscrption à la formation et à l'examen.

En cas d'incertitude

En cas d'incertitude, le médecin peut demander l'avis d'un médecin spécialiste ou demander un examen par la commission médicale préfectorale, ce nouvel examen est cependant à la charge du conducteur.