La location de voitures double commande

locations-voitures-double-commandes

La réglementation concernant les véhicules double commande

La réglementation avant 2016

Avant le passage de la loi Macron en 2016, la seule option des candidats qui voulaient se former à la pratique de la conduite était de s'inscrire dans une auto-école. La location de voitures double commande était réglementée et réservée aux moniteurs travaillant pour une auto-école.

La nouvelle réglementation

À présent, il est possible pour ces conducteurs de louer une voiture double commande et de conduire avec un accompagnateur de leur choix pourvu que celui-ci ait été titulaire du permis B depuis plus de 5 ans sans interruption. La règle qui fixait l'âge minimum des accompagnateurs à 28 ans a également été supprimée.

Il est donc possible, pour un apprenti conducteur, de se faire enseigner la conduite à titre gratuit par un proche étant titulaire du permis B depuis au moins 5 ans.

Les conditions pour louer une voiture double commande

Pour louer une voiture double commande, l'apprenti conducteur doit remplir les conditions suivantes :

  • avoir au moins 18 ans
  • avoir été reçu à l'examen du code de la route
  • avoir rempli le formulaire de demande de permis de conduire (Cerfa 06)
  • être détenteur d'un livret d'apprentissage fourni en auto-école ou par la direction de l'information légale et administrative (DILA)
  • circuler uniquement sur le territoire national et sous la surveillance d'un accompagnateur

Avant la réforme de la loi Macron, le candidat devait également avoir validé 20h de conduite en auto-école, mais celles-ci ne sont à présent plus obligatoires. Pour pouvoir louer une voiture double commande, l'accompagnant doit également être titulaire du permis B depuis plus de 5 ans sans interruption (pas d'invalidation ou d'annulation judiciaire du permis de conduire).

Pourquoi louer une voiture double commande ?

Conditions pour passer le permis en candidat libre

Il est possible de passer son permis de conduire en candidat libre pour l'épreuve pratique, néanmoins, le candidat doit respecter certaines règles d'apprentissage (notamment concernant le véhicule utilisé et l'accompagnateur). Pour s'inscrire à l'épreuve pratique du permis de conduire en candidat libre, le candidat doit s'adresser à la préfecture de son domicile en lui envoyant le Cerfa n°11246*03 de demande de passage en candidat libre. La préfecture transmet alors au candidat une convocation à l'examen pratique du permis de conduire.

Les caractéristiques des véhicules d'apprentissage

Les véhicules d'apprentissage doivent toutefois comporter certaines caractéristiques essentielles à la sécurité du conducteur et des autres usagers :

  • un dispositif de double commande du frein et de l'embrayage
  • un dispositif de double commande d'accélération
  • deux rétroviseurs réglés pour l'élève et l'accompagnateur
  • une double commande d'avertisseur sonore, de feux (position, route et croisement), d'indicateur de changement de direction, ces commandes doivent être à portée de l'accompagnateur
  • un macaron avec la mention “apprentissage de la conduite”, comme pour la conduite accompagnée ou la conduite supervisée

Le véhicule doit obligatoirement avoir une assurance complète couvrant tous les dégâts éventuels du véhicule ainsi que les dégâts causés aux autres usagers.

Où louer des voitures double commande ?

Les voitures double commande peuvent être louées des organismes spécialisés.

Combien coûte la location d'un véhicule double commande ?

Le prix d'une heure de location coûte environ 20€ à 30€. Il existe des possibilités de réduction avec les offres allant de 20 heures à 50 heures.