
Les services aux entreprises consistent en des formations délivrées aux employés d'une entreprise par des organismes de formation professionnels et agréés. Ces formations peuvent également être appelées formations à la conduite préventive ou formations à la conduite défensive.
Ces formations spécifiques aux employés d'une entreprises ont pour objectifs de :
Ces formations concernent potentiellement tous les employés de l'entreprise titulaires du permis de conduire (quelle que soit la catégorie de celui-ci), et qui utilisent leurs compétences de conduite dans le cadre professionnel.
La formation peut durer d'une demi-journée à deux jours en fonction du type de formation et du déroulement de celle-ci.
Les formations peuvent s'adresser aux jeunes conducteurs, aux professionnels itinérants ou aux professionnels de la conduite, la formation ne sera donc pas la même dans chacun des cas.
La formation spécifique aux jeunes conducteurs (entre 18 ans et 25 ans) dure environ 3 heures soit une demi-journée. Cette formation est basée sur une pédagogie interactive ainsi qu'une prise de conscience par l'expérience, sur des terrains de conduite inhabituels (comme des zones de basse adhérence par exemple).
La formation spécifique aux professionnels itinérants s'adresse à des conducteurs exerçant des métiers tels que membre d'une flotte d'entreprise, VRP, commercial, livreur, etc. La formation consiste donc en un perfectionnement de la conduite et dure environ 7 heures soit une journée. La pédagogie de cette formation est basée sur le transfert de compétences par un échange d'expérience entre le formateur et le conducteur. La conduite consiste en un parcours sur des terrains de conduite inhabituels (comme des zones de basse adhérence), ainsi qu'en un parcours routier.
La formation spécifique aux professionnels de la conduite dure 14 heures soit deux jours. Elle est basée sur des mises en situation concrètes permettant de favoriser les bons gestes chez le conducteur. La conduite inclut un parcours routier ainsi que la conduite sur des terrains inhabituels comme une piste arrosée ou une zone de basse adhérence.
La formation se divise en deux parties, la partie théorique et la partie pratique. Les points abordés dans la partie théorique sont les suivants :
Les points abordés dans la partie pratique de la formation sont les suivants :
Un bilan individuel de conduite vient ensuite clore la formation, à l'issue de laquelle le conducteur se voit remettre une attestation de fin de formation, équivalant à une validation du stage.