
Afin de réussir l'examen du code de la route, la première étape est d'avoir une bonne connaissance des règles de celui-ci, il faut ensuite les mettre en oeuvre à l'aide de tests et d'examens blancs. Ces examens permettent au futur conducteur de se mettre dans les conditions de l'examen, il apprendra ainsi de façon active ce qui favorisera la mémorisation des règles du code de la route. Pour répondre aux questions de l'examen sans se tromper, il faut que le candidat sache tirer un maximum d'information des questions et applique une méthode de résolution bien définie. Il s'agit tout d'abord d'observer la photo, la vidéo ou l'illustration présente dans la question, puis de savoir déceler les indices présents dans la question et d'analyser ces indices. Enfin, il faut répondre correctement à la question en décidant de la démarche à effectuer avec le véhicule dans la situation présentée dans la question.
Le candidat doit observer attentivement les détails suivants avant de tenter de répondre à la question posée :
Cette phase d'observation est essentielle et permet de noter les détails importants, qui sont les clés de la réponse à la question.
Pour répondre correctement à la question, il faut tout d'abord comprendre la nature de la question et analyser les indices de la question qui permettront d'y répondre. Car si une bonne connaissance des règles du code de la route et de la sécurité routière est nécessaire pour obtenir l'examen du code, il est également essentiel de savoir analyser les indices présents dans les questions. Pour organiser la recherche de l'information lors de la réponse à la question, il faut rechercher les indices de façon active afin de ne pas se tromper. Les indices à prendre en compte lorsque l'on répond à la question sont à chercher parmi les suivants :
La phase d'analyse des indices décelés précédemment est la plus importante dans la réponse à la question, cette analyse doit faire appel aux mécanismes cognitifs suivants :
Une fois les phases de décelage et d'analyse des indices effectuées, le candidat doit ensuite décider quelles sont les mesures à prendre. La plupart du temps, les mesures à prendre sont à choisir parmi les suivantes :