Conduite de nuit et par mauvais temps nuit, pluie, brouillard, neige, verglas, vent, vitesse et distance de sécurité en relation avec l’adhérence et la visibilité, utilisation des feux

Il est essentiel de connaître les précautions à prendre pour adapter sa conduite aux différentes conditions météo et de visibilité.

La visibilité est insuffisante quand on conduit de nuit, ou par mauvais temps. Il est important de voir et d'être vu correctement pour réduire le risque d'accident. Pour cela, avoir un véhicule équipé de feux en bon état de fonctionnement, et savoir les utiliser est impératif pour voir à une distance suffisante. Tenir compte de la visibilité et des conditions météo permet d'adapter son allure afin de maintenir un espace de sécurité qui soit dans sa zone éclairée.

Question

nuit-mauvais-temps

Intérêt

L'intérêt ici est double. D'une part, connaître la stratégie pour atténuer les effets néfastes des lueurs des feux sur l'état physique. D'autre part, se rendre compte que ne pas utiliser les bons feux peut contribuer à ne pas voir suffisamment ou, au contraire, éblouir. Une mauvaise visibilité peut fausser l'analyse d'une situation, et donc engendrer une conduite à risques, voir même un accident.

Réponse BD