Conduite accompagnée avec boite automatique

conduite-accompagnee-automatique

La conduite accompagnée

Avantages

  • C'est avec une expérience de la route déjà acquise que vous allez vous présenter à l'examen pratique et donc augmenter vos chances de réussite de manière importante puisque le pourcentage de réussite est de 75% en conduite accompagnée contre environ 55% en filière traditionnel.
  • Votre permis obtenu, cette expérience acquise vous permet de détecter, d'analyser et de réagir plus vite à une situation de conduite délicate, et ainsi d'éviter beaucoup d'accidents
  • Le fait de perfectionner votre conduite après la formation initiale réduit le coût du permis en réduisant le nombre d'heures de conduite.

Les trois catégories de la conduite accompagnée

Apprentissage anticipé de la conduite (AAC) appelé communément “conduite accompagnée”

Assurez vous en premier lieu que votre ou vos accompagnateurs remplissent les conditions légales requises auprès de l'assureur du véhicule.

Accessible dès l'âge de 15 ans, après avoir obtenu votre code de la route et une formation de 20 heures de conduite minimum, validée par une attestation de fin de formation initiale, dans un établissement d'enseignement de la sécurité routière et de la conduite, vous partez avec un ou plusieurs accompagnateurs désignés, pendant une période minimum d'un an, et maximum 3 ans, pendant laquelle vous êtes tenu d'effectuer au moins 3 000 kilomètres sur le territoire français uniquement. Deux rendez-vous pédagogiques sont obligatoires avant de passer l'examen du permis.

Avantages de cette formule

  • la période probatoire est réduite à 2 ans au lieu de 3 ans, l'expérience minimum d'un an en conduite accompagnée étant prise en compte.
  • Sans infraction pendant l'année en cours, en partant d'un capital de 6 points, vous récupérerez 3 points par an.
  • vous pouvez passez l'épreuve pratique à 17 ans et demi, mais attention, vous n'aurez le droit de conduire seul qu'à 18 ans.
  • Elle peut également réduire le prix de l'assurance de votre véhicule, certaines compagnies proposant des tarifs attractifs pour les jeunes conducteurs issus de cet apprentissage

L'apprentissage anticipé de la conduite, peut également s'effectuer sur un véhicule équipé d'une boîte automatique, après une formation préalable de 13 heures minimum en auto-école. L'examen pratique se déroulera alors sur une voiture disposant d'une boîte automatique, et votre permis portera le code restrictif 78. Sauf raisons médicales, après un délai de 6 mois et une formation de 7h en auto-école sur un véhicule à boîte manuelle, l'établissement vous délivrera une attestation. Muni de celle-ci, vous pourrez vous rendre à la Préfecture, afin de supprimer la restriction boîte automatique sur votre titre de conduite.

La conduite supervisée

La conduite supervisée est accessible à partir de 18 ans, vous pouvez choisir cette formule à l'inscription ou après un échec au permis. Assurez vous en premier lieu que votre ou vos accompagnateurs remplissent les conditions légales requises auprès de l'assureur du véhicule. Après avoir obtenu votre code de la route et une attestation de fin de formation initiale validée dans un établissement d'enseignement de la sécurité routière et de la conduite après 20 heures de conduite minimum, vous partez en conduite avec un ou plusieurs accompagnateurs désignés, pendant une période minimum de trois mois et maximum 3 ans, pendant laquelle vous êtes tenu d'effectuer au moins 1 000 kilomètres sur le territoire français uniquement, et un rendez-vous pédagogique.

Avantages de cette formule

  • elle permet de bénéficier d'une expérience routière plus importante qu'en formation traditionnelle, mais sur une période plus courte que l'apprentissage anticipé de la conduite.
  • elle peut diminuer l'anxiété après un ou plusieurs échec au permis, en redonnant confiance en soi grâce à l'expérience acquise en roulant
  • Elle peut chez certains assureurs, réduire le prix de l'assurance de votre véhicule

La conduite encadrée

Assurez vous en premier lieu que votre ou vos accompagnateurs remplissent les conditions légales requises auprès de l'assureur du véhicule. La conduite encadrée est accessible à partir de 16 ans, avec l'accord du chef d'établissement, vous pouvez choisir cette formule durant votre scolarité en préparant un diplôme professionnel menant aux métiers de la route (BEP ou CAP de conducteur routier) dans un établissement de l'éducation nationale. Un rendez-vous pédagogique préalable sera effectué après avoir validé les compétences théoriques et pratiques. Vous conduirez en étant accompagné, sur le territoire français uniquement, jusqu'à la délivrance de votre diplôme.

Avantages de cette formule

  • elle permet d'acquérir l'expérience de la route pendant la scolarité
  • Les kilomètres ainsi parcourus augmentent les chances de réussite au permis de conduire
  • l'élève arrive sur le marché du travail, son diplôme en poche, en ayant déjà son permis de conduire, il est donc opérationnel immédiatement.