
Assurez vous en premier lieu que votre ou vos accompagnateurs remplissent les conditions légales requises auprès de l'assureur du véhicule.
Accessible dès l'âge de 15 ans, après avoir obtenu votre code de la route et une formation de 20 heures de conduite minimum, validée par une attestation de fin de formation initiale, dans un établissement d'enseignement de la sécurité routière et de la conduite, vous partez avec un ou plusieurs accompagnateurs désignés, pendant une période minimum d'un an, et maximum 3 ans, pendant laquelle vous êtes tenu d'effectuer au moins 3 000 kilomètres sur le territoire français uniquement. Deux rendez-vous pédagogiques sont obligatoires avant de passer l'examen du permis.
L'apprentissage anticipé de la conduite (AAC), peut également s'effectuer sur un véhicule équipé d'une boîte automatique, après une formation préalable de 13 heures minimum en auto-école. L'examen pratique se déroulera alors sur une voiture disposant d'une boîte automatique, et votre permis portera le code restrictif 78. Sauf raisons médicales, après un délai de 6 mois et une formation de 7h en auto-école sur un véhicule à boîte manuelle, l'établissement vous délivrera une attestation. Muni de celle-ci, vous pourrez vous rendre à la Préfecture, afin de supprimer la restriction boîte automatique sur votre titre de conduite.
La conduite supervisée est accessible à partir de 18 ans, vous pouvez choisir cette formule à l'inscription ou après un échec au permis. Assurez vous en premier lieu que votre ou vos accompagnateurs remplissent les conditions légales requises auprès de l'assureur du véhicule. Après avoir obtenu votre code de la route et une attestation de fin de formation initiale validée dans un établissement d'enseignement de la sécurité routière et de la conduite après 20 heures de conduite minimum, vous partez en conduite avec un ou plusieurs accompagnateurs désignés, pendant une période minimum de trois mois et maximum 3 ans, pendant laquelle vous êtes tenu d'effectuer au moins 1 000 kilomètres sur le territoire français uniquement, et un rendez-vous pédagogique.
Assurez vous en premier lieu que votre ou vos accompagnateurs remplissent les conditions légales requises auprès de l'assureur du véhicule. La conduite encadrée est accessible à partir de 16 ans, avec l'accord du chef d'établissement, vous pouvez choisir cette formule durant votre scolarité en préparant un diplôme professionnel menant aux métiers de la route (BEP ou CAP de conducteur routier) dans un établissement de l'éducation nationale. Un rendez-vous pédagogique préalable sera effectué après avoir validé les compétences théoriques et pratiques. Vous conduirez en étant accompagné, sur le territoire français uniquement, jusqu'à la délivrance de votre diplôme.