Obtenir le permis après 13 heures de conduite seulement Nouveauté 2017

nouveaute-permis-13heures

Précisions sur le passage du permis en 13 heures

À qui s’adresse ce permis de conduire ?

Ce “nouveau” permis de conduire s’adresse à tous les candidats souhaitant passer le permis de conduire. Pour passer ce type de permis, le candidat doit remplir les mêmes conditions que pour la conduite de véhicules standards. Néanmoins, certaines restrictions sont appliquées aux types de véhicules qui peuvent être conduits.

Les conditions d’accès à la formation pratique sur des véhicules pourvus de boîtes de vitesse automatiques sont les mêmes que la conduite classique (le candidat doit avoir été reçu à l’examen du code de la route, avoir 17 ans ou plus, etc).

Quels véhicules sont concernés par ce permis ?

En effet, cette formation pratique de 13 heures ne concerne que les véhicules à boîte de vitesse automatique (appelés aussi BVA). Ainsi il peut être intéressant de suivre cette formation plutôt que la formation classique si l’on sait d’ores et déjà que l’on va conduire une voiture équipée d’un boîtier de vitesse automatique. Cela permet de réaliser un gain de temps considérable, sachant que la conduite classique requiert au minimum 20 heures de conduite, et que cette estimation est bien souvent dépassée pour atteindre entre 30 heures et 35 heures de conduite avant de réussir l’épreuve pratique du permis de conduire.

La formation complémentaire pour conduire des véhicules à boîtier manuel

Il est à noter qu’une formation complémentaire de 7 heures peut être effectuée si le conducteur souhaite conduire des véhicules munis de boîtiers de vitesse manuels par la suite. Cette mesure permet de raccourcir le temps de formation, inutiles pour ces conducteurs en particulier. Cette formation ne pourra en revanche s’effectuer que 6 mois après le passage du nouveau permis de conduire sur BVA, ce qui permet au conducteur d’acquérir de bons réflexes au volant avant de se lancer dans la maîtrise de la boîte de vitesse. Notons également que cette formation ne donnera pas lieu à une nouvelle épreuve de conduire mais débouchera directement sur une attestation de fin de formation, qui autorise le conducteur à conduire des véhicules équipés de boîtes de vitesse manuelles.

Cette formation est principalement centrée sur les aspects suivants :

  • comprendre le fonctionnement du point de patinage de l’embrayage et savoir l’utiliser correctement
  • savoir effectuer un démarrage en côte
  • savoir changer de vitesse sans perdre de vue les autres fonctionnalités du véhicule, et si possible avoir une conduite souple
  • adopter les principes de l’éco-conduite relatives au passage des vitesses dans un véhicule équipé d’un boîtier manuel
  • savoir adapter les vitesses à l’environnement ainsi qu’aux conditions de circulation

Quand sera-t-il possible de le passer ?

Cette mesure a été mise en place par l’arrêté du 14 octobre 2016. À partir du mois de janvier 2017, il sera donc possible aux futurs conducteurs de véhicules à boîtier de vitesse automatique de profiter de cette nouvelle offre.

Quels sont les avantages de ce permis ?

Les avantages économiques

En raccourcissant le temps de la formation pratique à la conduite chez les jeunes conducteurs, on réduit également le budget consacré au passage du permis de conduire. En effet, sachant qu’une heure de conduite coûte de 30 à 45€ en moyenne, passer de 20 heures à 13 heures de conduite constitue une économie de 200 à 300€ en moyenne, ce qui n’est pas négligeable. Il faut également prendre en compte le fait que les élèves ne font que rarement 20 heures de conduite, et dépassent (parfois beaucoup) ce chiffre, la facture des heures de conduite s’alourdit alors.

Les avantages écologiques

Cette mesure est également un bon point écologique, car les voitures électriques sont toutes équipées d’un boîtier de vitesse automatique. On peut donc supposer que ces voitures seront de plus en plus demandées, à la fois par les auto-écoles, qui en auront besoin pour faire passer les épreuves du permis de conduire ainsi que pour les heures de conduite, et par les apprentis conducteurs, qui se laisseront tenter par la facilité de conduite que peut offrir ce type de véhicule.