Mise à jour : 11/05/2018 (il y a 2 mois).

Quelles sont les solutions de financement du permis de conduire pour les jeunes?

financement-permis-jeunes

Le permis à un euro par jour

Le permis à un euro par jour est une forme de financement qui se présente sous la forme d'un prêt à taux zéro dont les montants peuvent aller de 800 euros à 1200 euros. Il est disponible pour les jeunes de 16 ans à 25 ans en formation initiale du permis de conduire ou en formation de conduite accompagnée. Ces prêts se remboursent ensuite à hauteur de 30 euros par mois environ (d'où l'appellation de “permis à un euro par jour”).

Il suffit au jeune conducteur de trouver un établissement bancaire partenaire puis une auto-école également partenaire, afin de demander le prêt et de commencer la formation. Notons que les établissements partenaires sont relativement nombreux, ce qui permet aux jeunes conducteurs d'avoir du choix.

Les bourses au permis de conduire

Des bourses d'État pour financer le permis de conduire existent également, pour y avoir accès, il faut avoir entre 18 ans et 25 ans, passer le permis de conduire et pouvoir justifier des difficultés de financement ainsi qu'un besoin du permis pour des raisons professionnelles. Pour faire ces demandes, il faut se rendre en mairie pour remplir un dossier justifiant cette demande de bourse.

Attention toutefois, ce financement de l'État n'est pas entièrement gratuit. En effet, des travaux d'intérêt général (comme de l'assistance aux personnes âgées ou autres) seront demandés. Les boursiers effectuent généralement 40 heures à 50 heures de ces travaux en compensation de l'aide financière de l'État.

Toutes les mairies ne proposent pas de bourses, il faut donc se renseigner avant de s'y rendre pour en faire la demande.

Forfaits Conduite

Les aides pour les demandeurs d'emplois

Ne pas être titulaire du permis de conduire peut constituer un obstacle majeur à l'employabilité, c'est pour cette raison que l'État a mis en place des aides au financement du permis de conduire pour les demandeurs d'emploi. Plusieurs cas de figure se présentent :

  1. Pôle Emploi propose des aides au financement du permis de conduire à toutes les personnes inscrites depuis au moins 6 moins qui peuvent justifier de l'utilité de l'obtention du permis de conduire pour trouver un emploi
  2. Le Conseil Général propose également des aides au financement du permis de conduire. Elles s'adressent aux jeunes de 16 ans à 24 ans et ces aides sont généralement d'un montant compris entre 500 € et 900 € en fonction de la situation familiale. Il est possible d'obtenir de plus amples informations en s'adressant au Conseil Général de son département

Il est à noter qu'il est tout à fait possible de cumuler plusieurs aides au financement du permis de conduire en même temps.

Une idée toujours en cours d'étude : les plaques d'immatriculations personnalisées pour financer le permis de conduire des jeunes conducteurs

Une idée a été récemment soulevée par le gouvernement, qui consiste à proposer des plaques personnalisées, en échange d'un paiement, aux automobilistes. Les fonds ainsi récoltés pourront servir à financer des aides au permis de conduire pour les jeunes.