cours-code-de-la-route

Comment réussir son Code de la route
avec notre cours ?

avec Permisecole

Un cours simple avec un sommaire complet

cours-de-code-de-la-route

Notre cours de code est classé par familles de l'examen, pour vous permettre d'aborder les différents sujets un par un, et d'effectuer ensuite les tests de code correspondants. Vous pouvez naviguer entre les différentes parties à l'aide d'un sommaire, organisé en parties et sous parties.

Tous les thèmes du Code de la route

Le code de la route est divisé en familles d'examen, ce sont des thèmes généraux qui abordent les sujets essentiels de l'examen. Sur Permisecole, vous pouvez aborder le cours par thème, et effectuer des tests thématiques ciblés.

1- Dispositions légales en matière de circulation routière

Ce thème de l'examen aborde des notions administratives, notamment celles qui concernent les infractions et les sanctions. Vous y trouverez également des informations sur les documents légaux, comme le permis de conduire, la carte grise, ou encore l'attestation d'assurance du véhicule.

2- La route

La route est un sujet essentiel du code de la route. Dans ce thème vous apprendrez quels sont les différents types de routes (départementales, nationales, autoroutes, etc), mais aussi toutes les réglementations les concernant. Vous y trouverez également des recommandations dans certaines situations (nuit, route glissante, brouillard par exemple).

3- Le conducteur

Dans ce thème, ce sont les sujets concernant le facteur humain qui sont abordés. On peut notamment y trouver des informations sur le temps de réaction et d'arrêt et sur la conduite en état d'ébriété ou sous l'emprise de stupéfiants. 

4- Les autres usagers de la route

Le partage de la route est un thème central de l'examen du code de la route. Il inclut toutes les règles de conduite relatives à ce sujet, la courtoisie au volant par exemple, mais aussi les voies réservées (cyclistes, poids lourds, etc). 

5- Les premiers secours

Les premiers secours ont été introduits dans l'examen du code de la route lors de la réforme de 2016. Notre cours aborde différentes questions clés de cet examen, comme “Que faire lorsque l'on arrive sur les lieux d'un accident ?”, ou encore “Quels sont les numéros d'urgence à connaître en cas d'accident de la route ?”.

6- Prendre et quitter le véhicule

Prendre et quitter son véhicule nécessite toujours quelques précautions, comme serrer son frein à main, ou encore vérifier que la voie est libre avant d'ouvrir sa portière du côté de la route. Ces questions sont importantes le jour de l'examen théorique, mais elles vous serviront également pour l'examen pratique, car ce sont des points clés.

7- Les règles d'utilisation du véhicule en lien avec le respect de l'environnement

Conduire de façon écologique et économique, c'est possible. Il vous faut pour cela connaître certaines règles : changer de vitesse au bon moment, utiliser son frein moteur, ou encore rouler à une vitesse constante sur l'autoroute à l'aide du régulateur de vitesse. 

8- Réglementation générale

Cette famille d'examen regroupe de nombreuses notions relatives à la réglementation du code de la route, qui ne sont pas attribuées dans les catégories spécifiques de la circulation, de la route, ou encore du conducteur. On peut par exemple y retrouver des informations concernant les catégories de véhicules, ou certains détails administratifs à connaître.  

9- Éléments mécaniques et autres éléments liés à la sécurité

Dans ce thème, on retrouve essentiellement des questions d'ordre mécanique. Voici quelques exemples : 
Quelles sont les précautions à prendre en vérifiant le niveau d'huile du véhicule ? 
Que signifie un voyant rouge sur le tableau de bord ? 

10- Les équipements de sécurité dans le véhicule

Dans cette partie, tous les éléments de sécurité du véhicule sont abordés, et notamment les questions concernant les nouvelles aides à la conduite, de plus en plus présentes sur les modèles récents. Pour le permis de conduire, il est également important de savoir les utiliser correctement.

Des médias diversifiés pour faciliter la compréhension

cours-code-de-la-route

Notre cours de code est composé de médias divers. Les photos et les vidéos sont les principaux supports que vous rencontrerez, en conformité avec ceux de l'examen du code de la route. Nous proposons également des supports 3D et des illustrations, qui aident à modéliser des situations particulières, difficiles à photographier ou à filmer, ou qui permettent d'insister sur un détail en particulier.

Forfait Code de la route