Premiers secours en cas d’accident Thème : PS

Premiers secours en cas d'accident

Porter les premiers secours

Avant l'arrivée des secours, savoir adopter les bons gestes lors d'un accident peut sauver des vies. Il est important de retenir que l'on ne peut s'improviser médecin ou infirmier. On ne peut donc effectuer que les gestes que l'on connait.

L'apport des nouvelles technologies

Grâce à l'apport des nouvelles technologies, il est possible de réanimer une victime en arrêt circulatoire, grâce à des défibrilateurs automatiques qui ne requièrent aucune compétence pour les utiliser. Il existe même des applications mobiles qui géolocalisent ces machines.

Des gestes qui sauvent

Il y a d'autres gestes simples qui peuvent sauver une victime, notamment le fait de comprimer une plaie qui saigne ou de placer la victime en position latérale de sécurité. Il ne faut, en revanche, pas déplacer la victime sauf en cas de nécessité absolue (une voiture qui brûle...).

Une victime a généralement froid, on la couvre avec une couverture de survie ou un vêtement chaud et on la rassure en lui parlant. cet aspect psychologique fait partie des gestes qui sauvent...

Sur les lieux d'un accident

Si je suis impliqué dans un accident, je m'arrête à un emplacement sécurisé pour éviter le sur-accident. Je m'arrête également si je suis le premier témoin d'un accident pour porter secours. Ne pas le faire est un délit et expose à des poursuites devant les tribunaux. Le comportement à adopter sur les lieux d'un accident est nommé “P.P.A.S.” ; c'est à dire Protéger, Pré diagnostiquer, Alerter et Secourir. C'est à la portée de beaucoup d'usagers et cela peut diminuer la gravité des blessures.

Si j'arrive sur les lieux d'un accident qui est déjà pris en charge par des forces de l'ordre ou les pompiers, je ne m'arrête pas pour ne pas gêner les secours.