L’auto-école à Marseille

marseille

Marseille, tout comme Paris, est une grande agglomération comportant près de 860 000 habitants, c'est pourquoi y passer son permis de conduire peut s'avérer plus difficile qu'à la campagne. Les prix y sont sensiblement plus élevés qu'en moyenne en France, et les taux de réussite légèrement plus bas.

Informations sur la conduite à Marseille

La conduite à Marseille présente les mêmes caractéristiques et difficultés que dans les autres grandes villes de France. La circulation y est relativement dense, surtout en centre ville, ce qui oblige les conducteurs à être très attentifs.

Pour ce qui est de la conduite à Marseille, il est important de noter que celle-ci reste la ville la plus embouteillée de France, avec 41 minutes en moyenne passées dans les bouchons par jour (sur des trajets d'une heure à une heure et demi), et ce malgré la construction de nombreuses infrastructures (comme des tunnels), destinés à désengorger la ville.

En ce qui concerne les radars fixes sur les routes de Marseille, voici quelques exemples, accompagnés du nombre d'amendes liées à ces derniers en 2016 :

  • Radar situé sur l'autoroute A7 entre Marseille et Lyon : 17 610 amendes en 2016
  • Radar situé sur la route nationale 7 entre Marseille et Lyon : 9 005 amendes en 2016
  • Radar situé sur la route départementale 383 entre Marseille et Paris : 40 381 amendes en 2016

La ville de Marseille et ses alentours comptent également :

  • 321 kilomètres d'autoroutes
  • 93 kilomètres de routes nationales
  • 12 219 kilomètres de routes départementales et de voies communales

Informations générales sur les tarifs du permis de conduire à Marseille

Le prix de la formation au permis de conduire (ainsi que du passage de l'épreuve) à Marseille est globalement compris entre 1 115 € et 1 916 € pour des auto-écoles dont les taux de réussite varient entre 21% et 66%. Ce sont des tarifs à peine moins chers qu'à Paris, mais le taux de réussite est sensiblement supérieur.

Quels sont les taux de réussite à l'examen du permis de conduire à Marseille ?

À Marseille, les taux de réussite sont légèrement plus bas que la moyenne nationale. En effet, 56, 2% des élèves réussissent l'épreuve du permis de conduire à Marseille contre environ 60% sur le territoire français. L'écart est toutefois moins prononcé que dans la capitale.

Les auto-écoles à Marseille

La ville de Marseille compte environ 150 auto-écoles dont les taux de réussite à l'examen du permis de conduire varient de 23% à 75%.