
En 12 ans, on constate que le nombre de morts sur les routes a considérablement baissé. Cette baisse peut être attribuée aux campagnes de prévention efficaces de la sécurité routière mais également grâce aux technologies présentes dans les véhicules, qui ont contribué à les rendre de plus en plus sûrs. On peut notamment citer les radars et caméras de recul, les aides au freinage et les airbags. On parle même de projets de “voitures sans conducteur” d'ici 2020.
Les technologies embarquées sont très nombreuses, on peut généralement les classer de la façon suivante :
Dans les nombreuses aides technologiques à la conduite, il convient d'en distinguer plusieurs catégories, ce sont les suivantes :
On peut noter que ces technologies concernent principalement le freinage du véhicule, elles permettent de freiner plus efficacement et d'empêcher le blocage des roues pendant ce freinage ainsi que les dérapages et la perte de contrôle du véhicule.
Certains autres équipements existent également comme le dispositif téléphonique intégré qui permet au conducteur d'utiliser les fonctionnalités de son téléphone sans le manipuler, car cela est dangereux pour la conduite et interdit par le code de la route. Il est à noter qu'utiliser une oreillette ou Bluetooth est également prohibé. Il existe également un système d'éthylotest anti démarrage, où un éthylotest électronique est relié au démarreur du véhicule, ainsi, si l'alcoolémie du conducteur est trop élevé, le véhicule ne démarre pas.
Il existe également de nombreuses technologies d'agrément comme les hauts parleurs intégrés ou encore les nouveaux systèmes tels que le CarPlay conçu par Apple. Ces technologies servent principalement à rendre les trajets en voiture plus agréables et ergonomiques pour le conducteur et ses passagers.
L'installation de technologies embarquées comme l'ABS ou l'ESP contribue à rendre les voitures de plus en plus sûres. En effet, les aides à la conduite sont de plus en plus nombreuses et ont des fonctionnalités de plus en plus variées, qui vont du GPS à l'aide au freinage. Les conducteurs sont ainsi de plus en plus assistés dans leur conduite, ce qui limite sensiblement le risque d'accident dans ces conditions.
Il est toutefois à noter que ces équipements coûtent chers et consomment, pour la plupart, énormément d'électricité (ce qui justifie parfois l'installation de deux batteries sur certains véhicules comme la Citroën C4). Avec la multiplication des capteurs divers et variés se pose également la question de la gestion de l'espace, qui devient de plus en plus compliquée.