Les journées de la sécurité routière dans les entreprises

journee-securite-routiere

Pourquoi ces journées de la sécurité routière ?

Dans les entreprises où les métiers de la route sont répandus, il est considéré comme capital de sensibiliser les salariés dont la conduite constitue une grande partie de leur métier aux risques et aux dangers de la route. Les accidents de la route ayant sensiblement augmenté ces dernières années, selon les chiffres de l’INSEE, il est plus important encore d’avertir et de communiquer autour de cette thématique.

En quoi consiste les journées de la sécurité routière ?

Les animations organisées par les entreprises proposées

Les animations organisées consiste principalement en de la communication visant à sensibiliser les employés aux dangers et aux risques de la route, ainsi qu’à l’importance du respect des règles du code de la route et de la sécurité routière.

Le kit des animation est donc composé de vidéos préventives, de flyers, de films, de spots radio et de quizz. Les entreprises sont encouragées à partager leur expérience de ces journées à l’aide du hashtag #sécuritéroutièreautravail sur ce site. Le but est de faire participer les salariés de façon ludique, et les idées ne manquent pas : ateliers pratiques, révisions du code de la route, mais aussi simulateurs de conduite et forums.

Qui peut participer au contenu de ces journées ?

Toutes les entreprises, qu’elles soient de grandes entreprises, des PME ou des start-ups sont invitées à partager du contenu, si elles le souhaitent, sur le site cité précédemment. Les administrations et les collectivités territoriales sont également encouragées à le faire. Ainsi, un contenu commun est mis en ligne et accessible à tous.

Des kits personnalisables de sensibilisation sont téléchargeables directement sur la plateforme, ils sont composés principalement des animations citées ci-dessus.

Comment les entreprises peuvent-elles participer ?

Les entreprises qui veulent participer de façon active peuvent librement créer du contenu et le mettre à disposition de tous sur la plateforme. Il s’agit généralement de vidéos, podcasts, films ou encore quizz.

Quand ont-elles lieu ?

Les journées de la sécurité routière dans les entreprises ont généralement lieu durant le mois de mai de chaque année, il n’existe pas de date exacte mais une fourchette, dans laquelle les entreprises peuvent choisir les événements qu’elles veulent organiser pour l’occasion, elles restent ainsi relativement libres des dates qu’elles choisissent. À titre d’exemple, en 2017, cette journée de la sécurité routière pouvait avoir lieu du 9 mai au 12 mai.

L’intérêt de ces journées pour les salariés et pour l’entreprise

Les accidents de la route ayant augmenté ces dernières années, le nombre de morts sur les routes a également cru. Mais au-delà de cet intérêt humain, il existe un intérêt économique pour les entreprises, car en 2016, les accidents de la route ont entraîné la perte de 6 millions de journées de travail, ce qui constitue une perte non négligeable pour les entreprises. Les journées de la sécurité routière permettent alors des échanges enrichissants autour du thème de la sécurité routière, afin de réduire les comportements à risques sur la route, et donc les accidents, notamment dans le cadre professionnel.