
La réforme du permis de conduire de 2013 a pour but de changer le format du permis de conduire français afin d'harmoniser les formats au sein de l'Union Européenne. Depuis le 16 septembre 2013, les permis de conduire français ont donc le format d'une carte de crédit (appelé format F9) et comportent les éléments suivants :
Les permis de conduire délivrés entre le 19 janvier 2013 et le 15 septembre 2013 ont le format des anciens permis, mais comportent déjà les nouvelles catégories de permis de conduire introduites par la réforme. Les nouveaux formats de permis de conduire sont délivrés à compter du 16 septembre 2013.
En juillet 2015, l'arrêté décide de la suppression de la puce électronique du permis de conduire. Le permis conserve ainsi le même format et les mêmes informations mais la puce électronique qui était présente sur les permis de 2013 à 2015 est supprimée.
Notons toutefois que le format du permis international reste le même malgré le changement de format du permis de conduire.
Les permis deux-roues évoluent avec la création de deux nouvelles catégories de permis de conduire qui sont :
Les conditions d'obtention du permis A sont modifiées. À présent, pour avoir le permis A, le conducteur doit remplir une des deux conditions suivantes :
De nouvelles catégories ont été mise en place pour les véhicules poids lourd de transport de marchandises ou de personnes, les nouvelles catégories sont les suivantes :
Les conditions d'âge du conducteur pour l'obtention de ces permis ont également été modifiées. Désormais, les conditions sont les suivantes :
Les nouveaux permis, contrairement aux anciens, qui étaient permanents, ont des durées de validité limitées. Elles sont de :
La demande de renouvellement de permis de conduire se fait à la préfecture. Cette démarche est gratuite, sauf dans certains départements où une taxe régionale peut être appliquée. Notons que dans certains cas, le renouvellement du permis de conduire requiert un examen médical, à l'issue duquel le conducteur peut récupérer son permis s'il est jugé apte à la conduite des véhicules mentionnés dans celui-ci.
Les titulaires des anciens permis de conduire sont libres de les remplacer quand ils le souhaitent, les modalités de remplacement étant précisées à la préfecture. Des remplacements automatiques de permis de conduire se font dans le cas de :
Attention cependant, les anciens permis ne restent valables que jusqu'au 19 janvier 2033, au-delà de cette date, ceux-ci devront impérativement être remplacés, sinon, ils seront considérés comme invalides.