Pourquoi avoir créé ces cours
La demande fut à l'initiative de nos élèves inscrits sur Permisecole pour la formation code de la route. Lorsqu'ils avaient obtenu l'examen théorique, Ils étaient frustrés de devoir abandonner la plate-forme de formation et nous demandaient si nous avions des contenus pour la pratique.
En collaboration avec nos pédagogues, nous avons alors pensé qu'il serait bien de proposer des formations pour apprendre les bases de la conduite. Cette idée fut plébiscitée par nos auto-écoles partenaires qui voyaient d'un oeil positif d'accueillir des élèves d'un meilleur niveau de connaissance en conduite. Cela allait faire gagner du temps aux moniteurs.
Les moyens mis en œuvre pour réaliser les cours
Le choix du pédagogue
Pour réaliser ces cours, un pédagogue expérimenté était requis, ayant une parfaite connaissance des lacunes des élèves lors de leur premières leçons de conduite.

C'est tout naturellement que nous nous sommes rapprochés de Michel, responsable d'une école de conduite dans le Jura, que son père avait créé. Michel est passionné par sa profession et un des rares instructeur à proposer de réels cours théoriques et pratiques au sein de son établissement. Nous allions lui donner les moyens audiovisuels de mettre en oeuvre toute sa pédagogie !
Les moyens audiovisuels
Les caméras
La miniaturisation des caméras nous a permis d'en installer plusieurs dans le véhicule, permettant ainsi d'avoir jusqu'à 3 vues en même temps dans une même séquence.

Quelquefois une caméra mobile a été utilisée pour rendre la scène plus vivante.

Afin d'avoir une vue immersive, qui permettait à la caméra de montrer exactement ce qu'un conducteur voit de ses propres yeux, nous avons placé une caméra sur le front de notre pédagogue, notamment pour les scènes liées au regard, comme par exemple lors du passage d'intersections, de carrefours à sens giratoire, d'un stationnement ou encore d'un changement de direction, ou la rapidité et l'exactitude du placement du regard sont primordiaux.
Nous avons aussi filmé la voiture à partir de points extérieurs, dont certains ont été réalisés avec un drone, notamment pour bien visualiser le placement de la voiture sur la chaussée.

Les micros

Pour rendre les cours plus vivants et afin qu'ils correspondent à la volonté du pédagogue, nous avons réalisé des enregistrements en “live”, rendant quelquefois les scènes difficiles à réaliser car aucun “loupé” ne pouvait être rattrapé au montage…
C'est notamment la raison pour laquelle vous verrez une petite pastille devant la bouche de Michel. Il s'agit du micro voix.
Pour rendre les scènes plus réalistes, nous avons enregistré à partir d'un micro d'ambiance, placé à l'arrière de la voiture, le son du moteur et de la route qui parvient dans l'habitacle.