Permis pratique

Contenu de cette formation

permis-pratique

Les cours Permis Pratique de Permisecole ont été créés suite à la demande de nos élève inscrits au programme du Code de la route.

Lorsque nous en avons parlé avec nos pédagogues et auto-écoles partenaires ils ont trouvé ce projet intéressant et on tout de suite su quels cours devaient être réalisés.

C'est cours ont pour principal objectif, non pas de se substituer a de réel cours de conduite dispensés par des moniteurs d'auto-école mais de mettre à niveau les élèves en leur apprenant les premières compétences du livret d'apprentissage.

C'est ainsi que vous apprendrez comment manœuvrer sûrement efficacement, comment anticiper les dangers de la route en plaçant votre regard bon endroit. Vous apprendrez aussi comment démarrer, s'arrêter, tourner, placer les mains sur le volant ou encore passer efficacement les vitesses…

manoeuvres

Ces vidéos vous hisseront à un niveau qui vous permettra d'économiser de précieuses heures de conduite.

Pourquoi avoir créé ces cours

La demande fut à l'initiative de nos élèves inscrits sur Permisecole pour la formation code de la route. Lorsqu'ils avaient obtenu l'examen théorique, Ils étaient frustrés de devoir abandonner la plate-forme de formation et nous demandaient si nous avions des contenus pour la pratique.

En collaboration avec nos pédagogues, nous avons alors pensé qu'il serait bien de proposer des formations pour apprendre les bases de la conduite. Cette idée fut plébiscitée par nos auto-écoles partenaires qui voyaient d'un oeil positif d'accueillir des élèves d'un meilleur niveau de connaissance en conduite. Cela allait faire gagner du temps aux moniteurs.

Les moyens mis en œuvre pour réaliser les cours

Le choix du pédagogue

Pour réaliser ces cours, un pédagogue expérimenté était requis, ayant une parfaite connaissance des lacunes des élèves lors de leur premières leçons de conduite.

questions-orales

C'est tout naturellement que nous nous sommes rapprochés de Michel, responsable d'une école de conduite dans le Jura, que son père avait créé. Michel est passionné par sa profession et un des rares instructeur à proposer de réels cours théoriques et pratiques au sein de son établissement. Nous allions lui donner les moyens audiovisuels de mettre en oeuvre toute sa pédagogie !

Les moyens audiovisuels

Les caméras
camera-pedalier
camera-interieure
camera-mobile
camera-de-toit

La miniaturisation des caméras nous a permis d'en installer plusieurs dans le véhicule, permettant ainsi d'avoir jusqu'à 3 vues en même temps dans une même séquence.

3-vues-conduite

Quelquefois une caméra mobile a été utilisée pour rendre la scène plus vivante.

camera-suiveuse

Afin d'avoir une vue immersive, qui permettait à la caméra de montrer exactement ce qu'un conducteur voit de ses propres yeux, nous avons placé une caméra sur le front de notre pédagogue, notamment pour les scènes liées au regard, comme par exemple lors du passage d'intersections, de carrefours à sens giratoire, d'un stationnement ou encore d'un changement de direction, ou la rapidité et l'exactitude du placement du regard sont primordiaux.

camera-frontale
vue-subjective-front

Nous avons aussi filmé la voiture à partir de points extérieurs, dont certains ont été réalisés avec un drone, notamment pour bien visualiser le placement de la voiture sur la chaussée.

vue-inerieure

Les micros

micro-hf

Pour rendre les cours plus vivants et afin qu'ils correspondent à la volonté du pédagogue, nous avons réalisé des enregistrements en “live”, rendant quelquefois les scènes difficiles à réaliser car aucun “loupé” ne pouvait être rattrapé au montage…

C'est notamment la raison pour laquelle vous verrez une petite pastille devant la bouche de Michel. Il s'agit du micro voix.

Pour rendre les scènes plus réalistes, nous avons enregistré à partir d'un micro d'ambiance, placé à l'arrière de la voiture, le son du moteur et de la route qui parvient dans l'habitacle.

L'intérêt de la vidéo

Depuis l'avènement du numérique, la vidéo est devenu un standard des supports pédagogiques, remplaçant avantageusement les manuels peu engageants.

Les supports de cours de conduite Permis Pratique sont présentés sous cette forme, alliant l'image animée et le son à la visualisation du geste pédagogique..

Il est devenu simple d'aborder des sujets d'apprentissage comme par exemple synchroniser les pédales avec le levier de vitesse ou tenir le volant. La vidéo permet d'acquérir ces compétences dans la détente, sans stress.

La verbalisation

porter-le-regard

Pour que la vidéo soit, pédagogiquement parlant, efficace, il faut qu'elle soit verbalisée. C'est ce que nous avons fait ; le pédagogue explique toujours oralement ce qu'il est en train de faire ou de montrer. Les commentaires en situation sont un excellent moyen d'extérioriser la connaissance des gestes.

Les points d'ancrage

point-repere-1
point-repere-2
point-repere-3

Lors du visionnage d'une vidéo, l'élève a besoin de points de repère qui l'aideront à mémoriser la séquence. C'est la raison pour laquelle nous avons effectué des incrustation visuelles, des arrêts sur image et avons demandé au pédagogue de refaire certains gestes plus lentement et de les répéter avec des explications différentes. Toutes ces techniques vous aideront à mieux mémoriser les compétences.

une séquence par sujet

sujet-pratique

Une vidéo mal réalisée ou trop longue risque d'être rapidement ennuyeuse. Nous avons veillé à ce que les séquences de Permis Pratique suffisamment courtes et denses afin de garder l'esprit des élèves en éveil.

Le montage a été réalisé afin qu'il n'y ait pas de temps mort et pour que chaque séquence traite d'un seul sujet pour en comprendre rapidement le sens sans être noyé d'informations.

Donc aucun risque de s'endormir !

De la vidéo à la pratique

video-pratique

Dès que vous aurez mémorisé les différents cours, vous pourrez les mettre en pratique dès les premières heures de conduite.

Vous pourrez aussi utiliser ces cours sur votre smartphone, en leçon, en présence de votre moniteur d'auto-école en tant que pédagogie embarquée pour essayer de reproduire en pratique ce que vous venez de voir en vidéo. Votre moniteur pourra, le cas échéant, rectifier immédiatement vos erreurs.