Que faire en cas de collision avec un animal sauvage sur la route ?

Temps de lecture: ~12 minutes

cas-collision-avec-animal

Les accidents impliquant des animaux sont-ils fréquents ?

Les sinistres impliquant un animal sauvage sont plus fréquents qu'on ne le pense. On recense par an environ 40 000 collisions de ce type, ce qui représente une centaine d'accidents par jour. 

Parmi ces accidents, un quart des collisions sont causées par des sangliers, et un cinquième par des chevreuils, des daims ou des cerfs. 

En automne et en hiver, la nuit tombe plus tôt, et la visibilité est moins bonne, cela accroît donc le risque d'accident avec ces animaux. Mieux vaut donc être prudent dans ces circonstances.

L'assurance nous indemnise-t-elle lorsque l'on percute un animal ?

Cela dépend à la fois de votre assureur et de votre contrat d'assurance lié à votre voiture, si votre assurance n'est pas une assurance tous risques, il y a de fortes chances que les réparations soient à votre charge, et que vous n'ayez pas d'indemnisation. En effet, les animaux n'étant pas considérés comme d'autres usagers (contrairement aux conducteurs auto, piétons, et autres), les formules plus restreintes (assurances au tiers, ou tiers étendu) ne couvrent pas ces dommages. Selon votre situation, il est donc possible qu'un accident de ce type vous coûte très cher, raison de plus pour redoubler d'attention au volant.

De plus, si un sinistre avec un petit animal ne cause pas de gros dégâts matériels, un sanglier, en revanche, peut fortement abîmer votre voiture, au point que les réparations de celles-ci vous coûtent plusieurs milliers d'euros. Bien que les dommages matériels soient en général ce qui inquiète le plus, les dommages corporels ne sont pas non plus à négliger, dans la mesure où le conducteur peut se retrouver avec d'importants frais médicaux à payer, et souffrir d'une incapacité temporaire d'effectuer certaines activités, dont parfois son travail.

Parmi les inconvénients, il faut également prendre en compte les délais, notamment le délai de prise en charge par l'assurance, et le délai de réparation de l'automobile.

Quelles sont les solutions pour éviter une collision avec un animal ?

Il existe plusieurs précautions à mettre en place, certaines relèvent tout simplement du bon sens, et d'autres sont plus sophistiquées. Tout d'abord, voici les comportements du conducteur qui limiteront ces risques :

  • Roulez en respectant les limitations de vitesse, voire rouler en dessous de cette limitation la nuit (lorsque les animaux sauvages ont le plus de chances de se retrouver sur la chaussée)
  • Vérifiez bien les éclairages de votre véhicule, des feux défaillants seront un risque supplémentaire de collision 
  • Veillez à respecter également les distances de sécurité, ce qui évitera un accident supplémentaire en cas de collision du véhicule vous précédant

Certains panneaux peuvent vous avertir de la possible présence d'animaux sauvages dans une zone définie, soyez particulièrement vigilant en la présence de ces panneaux, car le risque est alors accru. 

Des solutions ont également été mises en place par les autorités locales ou nationales sur certaines voies ou autoroutes, par exemple, des grillages sont posés le long des voies, et des tunnels sont creusés en dessous, pour permettre à la faune de traverser sans gêner la circulation.

Quelles sont les bonnes pratiques lors d'une collision impliquant un animal sauvage ?

Tout d'abord, veillez à prévenir au plus vite les forces de l'ordre (la gendarmerie ou la police), afin de sécuriser les lieux et d'éviter un autre accident. En effet, un animal blessé resté sur la voie représenterait un risque pour les autres usagers. Ensuite, vérifiez les dommages matériels et corporels causés par l'accident, et contactez votre assureur afin d'estimer ce qui peut être indemnisé selon votre contrat d'assurance auto. Gardez toutes les preuves de l'accident et ne lavez pas immédiatement votre voiture, cela vous aidera lors de la déclaration de l'accident à votre assureur. Celui-ci fera, dans la majorité des cas, appel à un expert automobile, afin de déterminer si l'incident a bien pour cause une collision avec un animal. 

Comment réagir après une collision avec un animal ?

Voici, étape par étape, la meilleure réaction à avoir lorsque vous percutez un animal :

  • Arrêtez vous sur le bas côté de la voie de circulation (ou la bande d'arrêt d'urgence), et pensez aux gestes de sécurité élémentaires, à savoir le triangle de présignalisation, le gilet de sécurité, etc. Si vous vous situez sur une autoroute, placez vous derrière la glissière, pour vous mettre en sécurité
  • Estimez les dommages à votre véhicule, et si celui-ci est encore en état de rouler ou non, si c'est le cas, il est plutôt conseillé de se rendre à la prochaine station service pour alerter les autorités compétentes (la gendarmerie par exemple), si ce n'est pas le cas, contactez directement les services d'autoroute (pour signaler votre panne, ainsi que la localisation de l'incident)
  • Selon votre cas, vous pouvez soit repartir, soit attendre la dépanneuse
  • Une fois l'incident passé, contactez au plus vite votre assurance pour que les réparations vous soient remboursées (si vous êtes couverts)

Tout comprendre sur les accidents de la route avec le cours de code Permisecole

Avec Permisecole, vous pourrez réviser tous les concepts et les spécificités du code en tout simplicité, avec des contenus médias diversifiés (photos, vidéos, modélisations 3D), pour vous aider à mieux comprendre. Ces cours peuvent être consultés à la fois sur ordinateur, tablette, et smartphone, et sont 100% en ligne. Ce thème est abordé dans le thème de cours : la route.

FAQ

Qui est responsable lors d'un accident avec un animal sauvage ? 

La responsabilité d'un accident avec un animal sauvage est la vôtre, car l'animal n'est pas considéré comme un usager de la route, et ne peut donc pas endosser la responsabilité de la collision, c'est donc le conducteur qui est entièrement responsable du sinistre. 

En revanche, un animal domestique est placé sous l'entière responsabilité de son propriétaire, donc si la collision implique un animal domestique, c'est le propriétaire de ce dernier qui sera tenu responsable. 

La franchise est-elle élevée ? 

La franchise dépend entièrement de votre assureur, et du contrat d'assurances auto que vous avez conclu avec ce dernier. Cette dernière sera moins élevée dans la formule tous risques, que dans celle au tiers par exemple.

Quelles sont les garanties auxquelles on peut souscrire pour se protéger ? 

Si l'on roule souvent de nuit, ou dans des zones à risque (les zones rurales notamment), il est fortement conseillé de prendre une formule d'assurance tout risque, qui vous garantit une indemnisation plus complète en cas de sinistre.

Quelle garantie pour quelle prise en charge lors d'une collision avec un animal ? 

Deux cas de figures existent : 

  1. Vous avez opté pour la formule tous risques : dans ce cas vous disposez d'une garantie complète, et vos dommages, tant matériels que corporels, seront indemnisés, cependant, une franchise sera retenue selon les dispositions de votre contrat
  2. vous avez opté pour une formule plus réduite (tiers ou étendu) : vous ne serez couvert que sur une partie réduite des dommages, vous pouvez aussi souscrire une garantie “dommages collisions”, qui pourra vous apporter une indemnisation supplémentaire

Si vous désirez une garantie “zéro franchise”, cette option peut être négociée avec votre assureur pour vous permettre de rouler l'esprit tranquille.

Vais-je avoir un malus dans le cas d'un accident avec un animal sauvage ? 

En général les assureurs n'applique pas de malus dans ces conditions, car il s'agit de situations de force majeure, notamment par le caractère imprévisible de ces dernières. Déclarer ce type de dégâts ne vous fait donc pas perdre votre bonus.

Quelle assurance auto choisir pour être bien couvert pour ce type d'accident ? 

Chaque compagnie d'assurance possède ses propres spécificités, bien que l'on trouve beaucoup de similitudes, il vous faut donc faire quelques recherches pour déterminer quelle est l'assurance auto qui vous couvrira le mieux. Il faut également demander quelques devis pour déterminer le meilleur rapport qualité prix.

Que dit le code de la route sur les animaux sauvages ? 

Dans le code, il existe un panneau qui avertit le conducteur du danger que représentent les animaux sauvages sur les voies de circulation. Lorsque vous révisez votre code, vous apprendrez à prêter attention à ces panneaux de danger, qui peuvent se révéler très utiles.

Les passagers sont-ils indemnisés par mon assurance ?

En cas de sinistre, si les passagers à bord sont blessés, que ce soit légèrement ou grièvement, c'est l'assurance automobile du conducteur qui est chargée de les indemniser. Il existe également la garantie responsabilité civile, qui peut prendre en charge les frais médicaux des passagers si nécessaire. Il faudra bien entendu déclarer ces dommages à l'assureur, qui se chargera de leur faire une offre en fonction du préjudice subi.

Qu'est ce que le FGAO et dans quelles circonstances peut-on y faire appel ?

Le FGAO (ou Fonds de garantie des assurances obligatoires) est un organisme qui peut prendre en charge vos dommages si la personne ou la chose qui les a causés n'est pas assuré. Deux conditions cependant ; 

  • vous ne devez pas être l'auteur de l'accident
  • vous ne devez pas être le propriétaire de l'animal qui l'a causé

Dois-je obligatoirement faire une déclaration si je percute un sanglier ? 

Comme dans tous les sinistres, vous n'êtes pas obligés de faire une déclaration pour une collision avec un sanglier, mais dans ce cas la réparation seront entièrement à votre charge, et les devis peuvent s'avérer très élevés.

Que faire en cas de collision avec un animal sauvage sur la route ?

Temps de lecture: ~12 minutes

cas-collision-avec-animal

Les accidents impliquant des animaux sont-ils fréquents ?

Les sinistres impliquant un animal sauvage sont plus fréquents qu'on ne le pense. On recense par an environ 40 000 collisions de ce type, ce qui représente une centaine d'accidents par jour. 

Parmi ces accidents, un quart des collisions sont causées par des sangliers, et un cinquième par des chevreuils, des daims ou des cerfs. 

En automne et en hiver, la nuit tombe plus tôt, et la visibilité est moins bonne, cela accroît donc le risque d'accident avec ces animaux. Mieux vaut donc être prudent dans ces circonstances.

L'assurance nous indemnise-t-elle lorsque l'on percute un animal ?

Cela dépend à la fois de votre assureur et de votre contrat d'assurance lié à votre voiture, si votre assurance n'est pas une assurance tous risques, il y a de fortes chances que les réparations soient à votre charge, et que vous n'ayez pas d'indemnisation. En effet, les animaux n'étant pas considérés comme d'autres usagers (contrairement aux conducteurs auto, piétons, et autres), les formules plus restreintes (assurances au tiers, ou tiers étendu) ne couvrent pas ces dommages. Selon votre situation, il est donc possible qu'un accident de ce type vous coûte très cher, raison de plus pour redoubler d'attention au volant.

De plus, si un sinistre avec un petit animal ne cause pas de gros dégâts matériels, un sanglier, en revanche, peut fortement abîmer votre voiture, au point que les réparations de celles-ci vous coûtent plusieurs milliers d'euros. Bien que les dommages matériels soient en général ce qui inquiète le plus, les dommages corporels ne sont pas non plus à négliger, dans la mesure où le conducteur peut se retrouver avec d'importants frais médicaux à payer, et souffrir d'une incapacité temporaire d'effectuer certaines activités, dont parfois son travail.

Parmi les inconvénients, il faut également prendre en compte les délais, notamment le délai de prise en charge par l'assurance, et le délai de réparation de l'automobile.

Quelles sont les solutions pour éviter une collision avec un animal ?

Il existe plusieurs précautions à mettre en place, certaines relèvent tout simplement du bon sens, et d'autres sont plus sophistiquées. Tout d'abord, voici les comportements du conducteur qui limiteront ces risques :

  • Roulez en respectant les limitations de vitesse, voire rouler en dessous de cette limitation la nuit (lorsque les animaux sauvages ont le plus de chances de se retrouver sur la chaussée)
  • Vérifiez bien les éclairages de votre véhicule, des feux défaillants seront un risque supplémentaire de collision 
  • Veillez à respecter également les distances de sécurité, ce qui évitera un accident supplémentaire en cas de collision du véhicule vous précédant

Certains panneaux peuvent vous avertir de la possible présence d'animaux sauvages dans une zone définie, soyez particulièrement vigilant en la présence de ces panneaux, car le risque est alors accru. 

Des solutions ont également été mises en place par les autorités locales ou nationales sur certaines voies ou autoroutes, par exemple, des grillages sont posés le long des voies, et des tunnels sont creusés en dessous, pour permettre à la faune de traverser sans gêner la circulation.

Quelles sont les bonnes pratiques lors d'une collision impliquant un animal sauvage ?

Tout d'abord, veillez à prévenir au plus vite les forces de l'ordre (la gendarmerie ou la police), afin de sécuriser les lieux et d'éviter un autre accident. En effet, un animal blessé resté sur la voie représenterait un risque pour les autres usagers. Ensuite, vérifiez les dommages matériels et corporels causés par l'accident, et contactez votre assureur afin d'estimer ce qui peut être indemnisé selon votre contrat d'assurance auto. Gardez toutes les preuves de l'accident et ne lavez pas immédiatement votre voiture, cela vous aidera lors de la déclaration de l'accident à votre assureur. Celui-ci fera, dans la majorité des cas, appel à un expert automobile, afin de déterminer si l'incident a bien pour cause une collision avec un animal. 

Comment réagir après une collision avec un animal ?

Voici, étape par étape, la meilleure réaction à avoir lorsque vous percutez un animal :

  • Arrêtez vous sur le bas côté de la voie de circulation (ou la bande d'arrêt d'urgence), et pensez aux gestes de sécurité élémentaires, à savoir le triangle de présignalisation, le gilet de sécurité, etc. Si vous vous situez sur une autoroute, placez vous derrière la glissière, pour vous mettre en sécurité
  • Estimez les dommages à votre véhicule, et si celui-ci est encore en état de rouler ou non, si c'est le cas, il est plutôt conseillé de se rendre à la prochaine station service pour alerter les autorités compétentes (la gendarmerie par exemple), si ce n'est pas le cas, contactez directement les services d'autoroute (pour signaler votre panne, ainsi que la localisation de l'incident)
  • Selon votre cas, vous pouvez soit repartir, soit attendre la dépanneuse
  • Une fois l'incident passé, contactez au plus vite votre assurance pour que les réparations vous soient remboursées (si vous êtes couverts)

Tout comprendre sur les accidents de la route avec le cours de code Permisecole

Avec Permisecole, vous pourrez réviser tous les concepts et les spécificités du code en tout simplicité, avec des contenus médias diversifiés (photos, vidéos, modélisations 3D), pour vous aider à mieux comprendre. Ces cours peuvent être consultés à la fois sur ordinateur, tablette, et smartphone, et sont 100% en ligne. Ce thème est abordé dans le thème de cours : la route.

FAQ

Qui est responsable lors d'un accident avec un animal sauvage ? 

La responsabilité d'un accident avec un animal sauvage est la vôtre, car l'animal n'est pas considéré comme un usager de la route, et ne peut donc pas endosser la responsabilité de la collision, c'est donc le conducteur qui est entièrement responsable du sinistre. 

En revanche, un animal domestique est placé sous l'entière responsabilité de son propriétaire, donc si la collision implique un animal domestique, c'est le propriétaire de ce dernier qui sera tenu responsable. 

La franchise est-elle élevée ? 

La franchise dépend entièrement de votre assureur, et du contrat d'assurances auto que vous avez conclu avec ce dernier. Cette dernière sera moins élevée dans la formule tous risques, que dans celle au tiers par exemple.

Quelles sont les garanties auxquelles on peut souscrire pour se protéger ? 

Si l'on roule souvent de nuit, ou dans des zones à risque (les zones rurales notamment), il est fortement conseillé de prendre une formule d'assurance tout risque, qui vous garantit une indemnisation plus complète en cas de sinistre.

Quelle garantie pour quelle prise en charge lors d'une collision avec un animal ? 

Deux cas de figures existent : 

  1. Vous avez opté pour la formule tous risques : dans ce cas vous disposez d'une garantie complète, et vos dommages, tant matériels que corporels, seront indemnisés, cependant, une franchise sera retenue selon les dispositions de votre contrat
  2. vous avez opté pour une formule plus réduite (tiers ou étendu) : vous ne serez couvert que sur une partie réduite des dommages, vous pouvez aussi souscrire une garantie “dommages collisions”, qui pourra vous apporter une indemnisation supplémentaire

Si vous désirez une garantie “zéro franchise”, cette option peut être négociée avec votre assureur pour vous permettre de rouler l'esprit tranquille.

Vais-je avoir un malus dans le cas d'un accident avec un animal sauvage ? 

En général les assureurs n'applique pas de malus dans ces conditions, car il s'agit de situations de force majeure, notamment par le caractère imprévisible de ces dernières. Déclarer ce type de dégâts ne vous fait donc pas perdre votre bonus.

Quelle assurance auto choisir pour être bien couvert pour ce type d'accident ? 

Chaque compagnie d'assurance possède ses propres spécificités, bien que l'on trouve beaucoup de similitudes, il vous faut donc faire quelques recherches pour déterminer quelle est l'assurance auto qui vous couvrira le mieux. Il faut également demander quelques devis pour déterminer le meilleur rapport qualité prix.

Que dit le code de la route sur les animaux sauvages ? 

Dans le code, il existe un panneau qui avertit le conducteur du danger que représentent les animaux sauvages sur les voies de circulation. Lorsque vous révisez votre code, vous apprendrez à prêter attention à ces panneaux de danger, qui peuvent se révéler très utiles.

Les passagers sont-ils indemnisés par mon assurance ?

En cas de sinistre, si les passagers à bord sont blessés, que ce soit légèrement ou grièvement, c'est l'assurance automobile du conducteur qui est chargée de les indemniser. Il existe également la garantie responsabilité civile, qui peut prendre en charge les frais médicaux des passagers si nécessaire. Il faudra bien entendu déclarer ces dommages à l'assureur, qui se chargera de leur faire une offre en fonction du préjudice subi.

Qu'est ce que le FGAO et dans quelles circonstances peut-on y faire appel ?

Le FGAO (ou Fonds de garantie des assurances obligatoires) est un organisme qui peut prendre en charge vos dommages si la personne ou la chose qui les a causés n'est pas assuré. Deux conditions cependant ; 

  • vous ne devez pas être l'auteur de l'accident
  • vous ne devez pas être le propriétaire de l'animal qui l'a causé

Dois-je obligatoirement faire une déclaration si je percute un sanglier ? 

Comme dans tous les sinistres, vous n'êtes pas obligés de faire une déclaration pour une collision avec un sanglier, mais dans ce cas la réparation seront entièrement à votre charge, et les devis peuvent s'avérer très élevés.