L’auto-école à Paris

Passer son permis de conduire à Paris constitue, pour la plupart des conducteurs, un défi, à cause de la difficulté que cela représente. En effet, Paris est une grande agglomération, avec une circulation dense, qui stresse souvent les jeunes conducteurs, encore inexpérimentés. De plus, la configuration des routes rend souvent la chose encore plus difficile, notons par exemple la place de la Concorde, ou encore le redouté boulevard périphérique.

Informations générales sur les tarifs du permis de conduire à Paris

Passer son permis de conduire à Paris coûte généralement plus cher que dans le reste de la France. En effet, les prix sont en moyenne de 1 995 € pour un forfait complet (code et permis de conduire). Ces prix, beaucoup plus élevés que la moyenne s’expliquent par le coût élevé de l’heure de conduite supplémentaire à Paris, qui avoisinne parfois les 50 €.

Quels sont les taux de réussite à l’examen du permis de conduire à Paris ?

Le taux de réussite du permis de conduire est en moyenne de 47,7% à Paris, une moyenne bien inférieure à la moyenne nationale, qui se situe aux alentours des 60%.

Informations sur la conduite à Paris

Malgré les difficultés mentionnées précédemment, Paris est une ville idéale pour s’entraîner à la conduite, car on peut se préparer aux situations de conduite les plus délicates et les plus variées (le boulevard périphérique, les routes de campagne en banlieue, les grands carrefours et rond-points comme celui des Champs Élysées).

Il faut également noter que Paris est la seconde ville la plus embouteillée de France, derrière Marseille, avec 40 minutes en moyenne passées dans les bouchons par jour (sur des trajets d’une heure à une heure et demi),et ce malgré les infrastructures supposées désengorger la ville (comme le boulevard périphérique, pour aller d’un bout à l’autre de la ville par exemple).

En ce qui concerne les radars fixes sur les routes de Paris, voici quelques exemples, accompagnés du nombre d’amendes liées à ces derniers en 2016 :

  • Radar fixe situé sur l’autoroute A71 entre Paris et Bourges : 4 781 amendes en 2016
  • Radar fixe situé sur la route nationale RN7 entre Paris et Soissons : 2 093 amendes en 2016
  • Radar fixe situé sur la route départementale RD619 entre Paris et Troyes : 787 amendes en 2016

Paris et ses alentours comptent également :

  • 1 625 kilomètres de routes départementales et de voies communales
  • 50 kilomètres de routes nationales
  • 148 kilomètres d’autoroutes

Il s’agit du centre d’un système routier encore très centralisé.

Les auto-écoles à Paris

La ville de Paris compte environ 271 auto-écoles dont les taux de réussite à l’examen du permis de conduire varient de 23% à 68%.