Comment changer d’auto-école

Comment changer d’auto-école

Le permis de conduire est une étape importante dans la vie, il procure une autonomie personnelle et professionnelle. Mais parfois les circonstances nous obligent à changer d’auto-école. Ce n’est pas toujours facile mais il ne faut pas hésiter à le faire, sinon vous prenez le risque de ne jamais passer votre permis si vous n’êtes plus motivés.

Conditions de rupture ou de résiliation de contrat

Avant de vous inscrire dans une auto-école, pensez à demander les condition de résiliation du contrat qui vous liera à l’établissement, son éventuelle reconduction et sa durée de validité.

Récupérer son dossier de demande de permis de conduire

Vous devez impérativement récupérer votre dossier de demande de permis (cerfa 02 et cerfa 06) pour pouvoir vous inscrire ailleurs. On ne peut vous refuser de vous le rendre, c’est illégal, c’est votre propriété, mais parfois il vous est demandé des frais de restitution ou de transfert, c’est illégal également (Loi Hamon du 17 mars 2014). N’oubliez pas de demander votre livret d’apprentissage, surtout si vous êtes en conduite accompagnée, l’inspecteur vous le demandera le jour de l’examen du permis de conduire.

Transférer son dossier d’inscription dans un autre établissement

Formalités demandées par l’auto-école qui accepte votre transfert

  • Nouveau test de conduite pour évaluer le nombre d’heures de conduite restantes pour terminer la formation pratique
  • Signature d’un nouveau contrat vous liant avec l’établissement
  • Le paiement d’un nouveau forfait code si vous ne l’avez pas obtenu dans votre précédente auto-école
  • La plupart du temps, des frais pour la gestion de votre dossier